Stratégie

Utiliser le digital dans sa stratégie de communication au service de son business

Journal d’un apprenti communiquant digital

« Dans le cadre de la stratégie de ce client, ce serait bien de faire un webinar afin de compléter son écosystème digital et de capter de nouveaux leads ! On bossera ensuite son SEO avec le netlinking prévu. Vous pourrez aussi lui préparer le contenu de ses reels pour l’aider à recruter de nouveaux followers sur Insta ! »

Non, cette phrase n’est pas sortie d’un film de science-fiction mais bien issue d’une conférence en ligne ayant pour thème : « les nouvelles stratégies de communication ».

Démarrer dans le digital fut ma mission de 2021 et sincèrement ce fut une vraie plongée dans un nouvel océan marketing. On a tous une idée plus ou moins précise de ce qu’est la communication, mais l’univers du digital, en plein développement, reste encore méconnu pour beaucoup. Voici donc les principes fondamentaux dont je me sers quotidiennement.

Le digital, c’est quoi ?

Le mot digital renferme beaucoup de domaine : jeu vidéo, informatique, numérique… En fait, le mot digital est issu de l’anglais qui veut dire numérique. Ainsi, l’univers du digital est donc lié à la numérisation de notre monde et aussi à l’environnement informatique. Aujourd’hui, par extension, on entend par digital tout ce qui se rapporte à l’univers numérique. La communication digitale correspond donc à une communication en ligne, via Internet sur nos différents supports numériques : ordinateur, tablette, smartphone…

La communication digitale, à quoi ça sert ?

Au sein d’une stratégie globale de communication, la communication digitale est un des aspects fort et moderne de la réussite du projet de promotion de vos marques, entreprises, produits, services… Elle s’appuie donc sur l’univers numérique et dématérialisé de nos smartphones et de nos ordinateurs. Il est donc possible de communiquer directement auprès des consommateurs qui vous intéressent en fonction de leurs habitudes de consommation du digital. Cette communication vous assure un bon retour sur investissement (ROI), un ciblage réussi ainsi qu’un rapport qualité prix imbattable.

Les avantages du digital ?

Au-delà de son accessibilité, elle permet de faire du sur mesure en fonction de vos souhaits et des prospects que vous voulez atteindre. Il vous faut émettre votre message de manière récurrente et régulière grâce un contenu de qualité. Vos photos, ou celles d’influenceurs, vidéos ou articles de blog seront vos vecteurs de communications sur différents supports. Vous aurez aussi la possibilité de faire des bilans précis et donc d’adapter au fur et à mesure vos productions. Ces actions correctives vont encore plus renforcer le ROI et l’efficacité de vos opérations de communication

L’émergence du digital

La crise sanitaire a été un véritable accélérateur de la digitalisation des entreprises et de leur communication. La nécessité d’un bon référencement, de la gestion des réseaux sociaux et de leurs publicités ciblées sont devenu un objectif majeur pour pallier au manque d’échange physique et ainsi permettre de raconter son histoire, de présenter ses produits et d’augmenter son chiffre d’affaire en vendant différemment notamment grâce au e-commerce.

Et si on se mettait au digital…

Que vous ayez des objectifs de notoriété, de visibilité, d’augmentation du trafic de votre site ou de travailler sur votre image de marque, vous pouvez, pour un budget abordable, atteindre une cible précise et qualifié. De plus, en mesurant les performances (KPI) de vos actions, vous pourrez affiner au fur et à mesure votre communication sans dépenser tout votre budget en une seule fois.

Convaincus ? Contactez-moi et je me ferais un plaisir de vous éclairer et de vous accompagner !

Contactez nous

Comme un bon vin, un site internet se bonifie-t-il avec le temps?