Comment savoir si mes campagnes digitales sont bénéfiques pour mon domaine viticole ?
La communication joue un rôle essentiel dans le développement d’une activité viticole, et si l’efficacité des réseaux sociaux n’est plus à prouver, investir dans de la publicité en ligne peut engendrer des résultats à bien plus grande échelle par la captation de nouveaux clients. Mais comment savoir si ces campagnes digitales ont bien un impact positif sur votre activité?
Qui dit dépenses dit profit, et il est tout à fait naturel que vous vous interrogiez sur la pertinence de vos campagnes digitales. En fonction de votre activité (vente de vin en e-commerce, accueil de visiteurs dans votre château,…), il vous suffit de suivre les indicateurs les plus représentatifs selon votre objectif business.
Ces indicateurs vous donneront un aperçu de l’efficacité de vos actions payantes en ligne.
Même si vous vous apercevez que vous atteignez plus facilement vos objectifs depuis la mise en place de campagnes en ligne, il est essentiel de savoir lesquelles performent le mieux. Ceci permet de réajuster sa communication au besoin et d’optimiser la répartition des budgets publicitaires de manière à obtenir de meilleurs retours sur investissement, appelés aussi R.O.I.
Pour cela, vous pouvez interroger directement vos clients sur le moyen de communication qui les a amené à vous. Cela peut se faire par le biais d’un questionnaire diffusé sur votre site internet, ou en physique au moment de l’arrivée de vos clients dans votre vignoble.
Vous serez ainsi en mesure de connaître les leviers de communication sur internet les plus performants pour votre activité, qu’il s’agisse des campagnes sur Google, des campagnes sur les réseaux sociaux, de l’influence marketing, etc...
Faire appel à une agence de communication spécialisée dans le vin vous permettra de vous soulager de la gestion opérationnelle des campagnes publicitaires et d’avoir un meilleur suivi de la performance de ces dernières. En effet, les experts utilisent des outils analytiques pour paramétrer des conversions (visite du site internet, achat de vin en ligne, soumission d’un formulaire de contact) et savoir de quelle campagne elles proviennent. Cela vous permet donc de déterminer le montant dépensé sur chaque campagne pour l'acquisition d’un nouveau client. En fonction du panier moyen de votre entreprise, vous pourrez donc déterminer votre coût d’acquisition client maximum que l’agence de communication s’emploiera à ne pas dépasser afin de vous garantir un bon retour sur investissement de vos campagnes digitales.
Il est donc possible de déterminer si une campagne de publicité en ligne est bénéfique à son activité viti-vinicole à l’aide d’indicateurs simples à suivre. Et pour une analyse plus poussée et une vision plus « ROISte », il est souvent pertinent de se tourner vers une agence.