Vouloir promouvoir votre château ou votre vignoble sur les réseaux sociaux est une excellente idée. En revanche, la communication en ligne n’est pas toujours évidente. Pour éviter le faux-pas qui vous vaudra un bad buzz, suivez les 4 conseils suivants :
Inévitablement, si vous exercez en France, vous devez connaître cette Loi. Depuis 2009, la loi autorise la publicité pour des alcools sur les réseaux sociaux. En revanche, il convient de suivre les recommandations applicables par la Loi Evin.
N’oubliez pas la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » Sur chaque visuel publié.
Attention à vos publicités sur les réseaux sociaux : elles ne doivent pas être accessibles aux mineurs. Pour être sûr de communiquer en toute légalité, faites-vous accompagner sur la création et la diffusion de vos publicités en ligne.
L’un des pièges des réseaux sociaux est de s’y lancer à corps perdu mais de se retrouver ensuite dépassé par le temps. Pourtant, poster trop irrégulièrement peu avoir l’inverse de l’effet voulu auprès de votre cible. Il vaut mieux poster une seule fois par semaine mais s’y tenir toutes les semaines plutôt que trois fois par semaine pendant un mois puis plus rien pendant deux mois…
Pour bien appliquer cela, il existe plusieurs astuces et bonnes pratiques :
Vos réseaux sociaux ne doivent pas être une simple vitrine pour les vins que vous élaborez.
Vous le savez mieux que quiconque, vos vins sont le résultat d’une année de travail de la vigne, de la taille à la fin de l’hiver aux vendanges à l’automne. Vous avez un terroir à mettre en valeur, des métiers à mettre sur le devant de la scène et de la pédagogie à faire auprès de vos audiences.
Ce sont autant d’opportunités de communication sur vos réseaux sociaux !
Enfin, la dernière erreur pour votre communication en ligne est de vouloir dire la même chose sur tous vos réseaux.
Chaque réseau social à ses codes et ses formats de contenus privilégiés.
Là encore, une agence comme Toutlevin pourra vous orienter afin de déterminer quels seront les réseaux sociaux les plus adéquats pour votre château, en fonction de vos cibles.