Contenus, Stratégie

Coronavirus : comment le monde du vin s’adapte-t-il au confinement ?

Face à la crise sanitaire qui frappe actuellement la France, et de nombreux pays dans le monde, le secteur viticole démontre une fois de plus sa flexibilité. Des initiatives collectives aux rencontres virtuelles, découvrez les activités de la filière durant le confinement.

WhatsApp au service de la mutualisation viticole

Au Château Paloumey, dans le Médoc, Pierre Cazeneuve a créé un groupe WhatsApp avec ses voisins vignerons. Ensemble, ils peuvent désormais échanger facilement sur la campagne végétative qui vient de débuter et, si besoin est, proposer des solutions d’entraide. Le groupe servira d'abord à échanger sur la préparation du matériel. Ensuite, ce groupe virtuel servira aussi à imaginer des solutions d'entraide

Hopwine, le salon virtuel des vins

Les viticulteurs ont vu les grands rendez-vous du vin être annulés les uns à la suite des autres, et autant d’occasions en moins de présenter leurs cuvées. C’est pour répondre à cette que c’est tenu en avril Hopwine, le premier salon digital des vins. Les professionnels de la filière peuvent ainsi se rencontrer virtuellement et déguster réellement grâce aux échantillons expédiés par Vinovae.

De la créativité sur les réseaux sociaux

Décidément, le digital reste le meilleur allié de la filière viticole en cette période de confinement et voit fleurir de nombreuses initiatives aussi positives que novatrices. Avec le hashtag #lavignecontinue, Vin & Société partage avec le grand public le combat des vignerons au quotidien. L’instagramer Valentin Cotton, lui, co-anime avec des viticulteurs des apéros vins en live sur son compte Winepoetry. Enfin, la Fédération des Cavistes Indépendants a lancé la chaîne YouTube Cave Antenne pour publier quotidiennement des vidéos ludiques destinées aux amateurs de vin.

Une nouvelle organisation des domaines viticoles

Après des premiers temps compliqués, les propriétés viticoles semblent finalement avoir trouvé des solutions pour maintenir leur activité. En dehors des mesures barrières et zones de courtoisie bien entendu mises en place, les viticulteurs se concentrent sur la vigne mais également d’autres missions longtemps repoussées : la gestion des réseaux sociaux, la recherche de matériel efficace, ou encore les tâches administratives telles que les dossiers de subvention.

Des initiatives collectives pour soutenir les vignerons

Les situations de crise sont toujours à l’origine d’élans de solidarité, et celle du Covid-19 ne fait pas exception à la règle. Pour maintenir la commercialisation des vins, certains acteurs de la filière n’hésitent donc pas à partager les initiatives intéressantes. C’est notamment le cas de La Route des Vins de Provence qui liste les caveaux proposant des formules adaptées au confinement et le blogueur Fabien Lainé, à l’origine d’une carte interactive recensant caveaux et cavistes ouverts, en drive ou en livraison.

Le Coronavirus au cœur des vendanges dans le Nouveau Monde

Dans les pays de l’hémisphère sud, la pandémie mondiale s’est invitée dans la période de récolte. Protocoles stricts pour éviter la propagation du virus, réactivité obligatoire pour s’adapter à la crise sanitaire et directives gouvernementales…plongez dans le quotidien des viticulteurs qui témoignent de leurs expériences.

Si vous êtes un acteur du monde du vin et que vous voulez vous aussi vous adaptez, venez nous rencontrer pour parler de votre communication digitale.

 

Vignobles et châteaux : 4 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux