Contenus, Stratégie

Un site internet a-t-il une date de péremption ?

Quelle est la durée de vie d’un site internet ?

Créer un site internet ne se fait pas du jour au lendemain : de la réflexion à la mise en ligne du site, il peut se passer plusieurs semaines voire plusieurs mois. Lors de la mise en ligne, c’est une grande satisfaction de confier aux internautes tout ce qui a été pensé et façonné au fil des réunions entre vous, votre équipe, l’équipe de l’agence de communication et l’agence de développement.  

On pourrait croire qu’une fois en ligne, vous pouvez laisser vivre votre site sans vous en soucier pour une dizaine d’années. Mais un site n’est pas éternel… et l’entretien d’un site est tout aussi important que sa mise en ligne ! On vous explique pourquoi.

Pourquoi avoir un site internet moderne est important ?

Avoir un site internet est devenu primordial, y compris dans le secteur viticole. 

Lors de la publication d’un site internet, l’objectif est que celui-ci remonte le plus rapidement possible dans les moteurs de recherche, et en particulier Google. On appelle cela le SEO, Search Engine Optimization (en français, l’optimisation des moteurs de recherche). 

C’est Google qui décide quel site internet est considéré comme étant le plus pertinent à mettre en avant pour un mot clé donné. 

Pour cela, il se base sur de nombreux paramètres parmi lesquels :

  • La technique du site : est-ce que le site se charge rapidement ?
  • L’expérience utilisateur : est-ce que l’information est bien au bon endroit, est-ce que la navigation est simple ? Les internautes qui atterrissent sur le site sont-ils convertis en clients ou en prospects ? Restent-ils longtemps sur le site internet ?
  • Le contenu : de quoi parle le site ? Quel est le champ lexical du site ?
  • La fraîcheur du contenu : le site est-il mis à jour régulièrement ?

Pourquoi un site internet n’est pas éternel ?

Vous ne serez pas surpris si on vous dit que le digital évolue rapidement. En effet, ce qui était la norme il y a quelques années ne l’est plus forcément ! 

Pour rester « moderne », un site nécessite quelques ajustements réguliers. Le manque de mises à jour du site peut avoir plusieurs impacts : 

  • Un impact sur la crédibilité : un design de site trop daté peut impacter la crédibilité d’une entreprise.
  • Un impact de performance : un site où il faut fouiller pour trouver une information peut décontenancer les internautes qui le quittent avant d’avoir effectué une action.
  • Un impact de visibilité sur internet : comme nous le disions juste avant, Google prend en compte beaucoup d’éléments pour classer les sites sur son moteur de recherche. Il peut décider de pénaliser un site s’il ne répond plus à ses exigences.

Pour toutes ces raisons, on estime qu’un site internet a une durée de vie de 5 ans environ, mais que son contenu doit être mis à jour plusieurs fois par an. 

En revanche, pas de panique, vous ne devrez pas TOUT changer lors de la refonte de votre site. L’adresse du site, les URLs et une partie du contenu devront être conservés car comme tout bon vin, un site se bonifie avec le temps. Lors d’une refonte, c’est surtout le visuel qui sera modifié.

Vous êtes une propriété viticole ?

Prenons un exemple très concret : si vous êtes un domaine viticole et que vous avez mis en ligne votre site internet en 2017, vous avez sûrement mis en avant vos cuvées des années précédentes. Pourtant, depuis, plusieurs cuvées (2017, 2018, 2019) ont été commercialisées, mais elles n’apparaissent pas sur votre site car vous n’avez pas pris le temps de le mettre à jour. 

Outre l’impact sur votre reconnaissance de marque, vous pouvez impacter négativement votre visibilité en ligne. En effet, si un internaute tape le nom de votre château et 2018, ce sont les distributeurs, les market places… qui seront mis en avant dans Google et pas votre site internet ! 

Pourquoi entretenir son site internet régulièrement est important ? 

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, il est recommandé d’entretenir votre site internet régulièrement. Vous pouvez également faire appel à des professionnels qui identifieront avec précision ce qu’il y a à optimiser au fil du temps.

Une agence en communication et marketing saura reconnaître les bonnes pratiques, les tendances et comment faire en sorte, avec des petites améliorations, que le site internet soit à jour et reste bien positionné sur les moteurs de recherche, même si celui-ci date de quelques années. Avec une agence de communication, vous pourrez également maintenir un rythme de publication régulier sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux, au travers d’actualités, d’articles de blog, de nouvelles pages produits etc.

L’Agence Toutlevin est spécialisée dans le secteur viticole et connaît toutes les spécificités du monde du vin. Cette spécialité lui permet de comprendre avec précision les problématiques de communication digitale de ses clients (châteaux, vignobles, coopératives, syndicats…) tout en respectant la loi Evin. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger ! 

Contactez nous

Comment Google My Business peut booster votre activité oenotouristique ?