Contenus, Stratégie

Qu'est-ce qu'une ligne et un planning éditorial ?

Ligne éditoriale : définition.

Une ligne éditoriale est un ensemble de règles et d’actions qui consistent à créer une ligne directrice pour la production de contenu avec une harmonie parfaite. L’objectif est qu’à travers chaque contenu, on puisse y retrouver de la cohérence et une affirmation d’identité de marque, ou d’entreprise.

Il est judicieux de mettre en place une ligne éditoriale pour la rédaction d’un blog, de newsletters mais aussi de posts pour les réseaux sociaux.

Pour définir une ligne éditoriale efficace, il est nécessaire de faire un premier travail pour définir les personas et leurs besoins. Une fois que l’on a bien identifié à qui on s’adresse, il faut trouver le ton juste à utiliser pour faire passer le bon message à la bonne personne et enfin déterminer le type de contenu à produire (article de blog, post sur les réseaux sociaux, newsletter), les thématiques et les supports qui seront le plus adaptés.

Un planning éditorial, qu’est-ce que c’est ?

Un planning éditorial comme son nom l’indique va servir à planifier des contenus éditoriaux. C’est un outil opérationnel qui sert à préparer et anticiper du contenu sur une période donnée. En programmant vos publications de contenus, vous éviterez les erreurs comme les doublons de contenu, vous gagnerez du temps dans l’organisation, et maintiendrez une régularité dans le partage de vos contenus, ce qui est un point important pour favoriser votre référencement naturel. Ce document permet également de travailler en collaboration et de suivre l’avancée de vos projets.

Sur un planning éditorial, on retrouve généralement les informations suivantes :

  • le type ou le format de contenu : article, podcast, post réseau sociaux, fiche produit, newsletter
  • le support sur lequel le contenu sera publié : blog, site internet, site media, réseaux sociaux
  • la date de publication
  • le titre du contenu
  • la cible à qui on s’adresse
  • le nom du rédacteur
  • et éventuellement, le contenu lui-même. Cela est pertinent pour un planning éditorial destiné aux publications sur les réseaux sociaux, vous gagnerez un temps précieux !

Vous êtes libre de l’adapter à vos besoins, et d’y ajouter par exemple : un url, des visuels, des sources, une liste de mots-clés …

Vous l’aurez compris, une ligne éditoriale et un planning éditorial sont des outils complémentaires qui s’inscrivent dans une stratégie éditoriale !

Ligne et planning éditorial, pour construire sa stratégie éditoriale

En effet, pour optimiser sa stratégie éditoriale, ligne et planning éditorial vont de pair. À travers la ligne éditoriale, on va pouvoir poser des objectifs et cadrer son sujet. Le planning va permettre de concrétiser la préparation et la publication des contenus sur une période donnée. C’est le meilleur moyen pour gagner en temps et en efficacité dans son quotidien. Travailler sur sa stratégie éditoriale au global, c’est garantir une homogénéité dans les contenus, booster sa créativité, rester bien centré sur ses personas et les messages que l’on souhaite leur transmettre et optimiser son référencement naturel. En conclusion, ce sont deux outils ultra efficaces à adopter absolument dans sa stratégie de communication digitale!

Notre équipe d’expert peut vous accompagner sur ces deux sujets essentiels. On en parle ?

Contactez nous

Qu'est-ce qu'une ligne et un planning éditorial ?