Contenus

5 façons d’utiliser la vidéo pour promouvoir son vignoble

En 2021, la vidéo en ligne représentera plus de 82% du trafic mondial selon Cisco, leader américain de la transformation numérique. En effet, aujourd’hui la vidéo doit devenir un incontournable de votre communication digitale. Ce support marketing est une parfaite opportunité de développer une expérience client de qualité avant, pendant et après son achat. D’une part, ce type de contenu est le meilleur moyen d’attirer l’attention de prospects sur vos produits en quelques secondes. D’autre part, un court clip vidéo favorise la fidélisation en rappelant chez vos clients des souvenirs forts avec votre marque. Dans cet article, nous vous proposons cinq types de vidéo à placer au cœur de sa stratégie digitale.

1. Le streaming vidéo en direct

Vous démarrez les vendanges et vous souhaitez faire découvrir à vos clients les backstages de la production de votre nouveau millésime ? pensez à utiliser Facebook Live. Ce live streaming permet de créer une relation beaucoup plus intime avec sa communauté. Vous augmentez également la portée de votre contenu. En effet les Facebook Live sont vues 3 fois plus longtemps que les simples vidéos. Cet outil permet de produire du contenu rapidement sans montage et à moindre coût. De même, produire régulièrement des stories sur Instagram vous donnera plus de visibilité.

2. La prise de vue aérienne par drone

N’hésitez plus à consacrer une enveloppe budgétaire à la réalisation d’une vidéo par drone si vous souhaitez mettre en avant vos installations techniques ou vos espaces d’accueil œnotouristiques. Beaucoup moins onéreux et polluant que de faire venir un hélicoptère, ce type de prise de vue favorise des angles de vues insolites et spectaculaires. En quelques secondes, vous pouvez déclencher le passage à l’acte d’achat de vos potentiels clients en phase de considérer différentes options.

3. La vidéo en pré-roll

La pré-roll sur Youtube est une vidéo très courte qui s'enclenche avant le lancement d’une vidéo plus longue. Le pré-roll est un format publicitaire à très forte rentabilité où le ciblage peut-être très pointu. Rappelons que la durée d’attention moyenne d’un être humain est aujourd’hui de moins de 8 secondes. La vidéo qui sera utilisée pour ce format publicitaire doit par conséquent proposer un contenu de qualité, punchy, et qui capte rapidement l’attention de votre audience.

4. L’interview vidéo

Le format “entretien” humanise votre communication et crée de la proximité avec votre audience. Pensez à interroger des membres de votre équipe, vous pouvez ainsi réaliser une série de portraits. Vous pouvez également interroger vos clients satisfaits, ce sont de véritables ambassadeurs de votre marque et rien ne vaut la parole d’un consommateur à un autre pour augmenter la crédibilité de votre discours. Petit conseil : les internautes coupent souvent le son sur leur smartphone, pensez à intégrer des sous-titres sur vos vidéos.

5. Le motion design

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de créations graphiques mises en mouvement dans une courte vidéo avec une musique d’ambiance. Ce type de support permet de transmettre de façon ludique un message précis. L’avantage principal du motion design réside dans le fait qu’il est moins onéreux qu’un tournage traditionnel. De plus il permet d’adapter le contenu à l’identité graphique de votre marque.

NB : Comme dans notre article vous donnant des conseils pour retoucher vos photos et créer vos visuels, nous vous rappelons que la vidéo n’échappe pas aux règles de la Loi Evin. En bref, voici quelques points :

  • Ne pas inciter à consommer de l’alcool et en ne faisant pas de lien entre l’alcool et les notions de « fête » ou « plaisir »
  • Privilégier la mise en avant du terroir de votre vignoble et du savoir-faire de vos équipes techniques
  • Mentionner le message à caractère sanitaire sur vos supports : “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”

Vous l’aurez compris, la vidéo modernise votre communication digitale et vous offre la possibilité de vous différencier de vos concurrents.

Si vous n’avez pas les compétences en interne, il est préférable de vous diriger vers des agences dont c’est le métier. L’agence Toutlevin a par exemple produit les vidéos promotionnelles du Château Edmus. Grâce à son expertise, l’équipe a relevé le défi de réaliser le tournage en 2 heures sur la base d’un script défini au préalable avec le propriétaire. Si le budget dépend du projet vidéo que vous avez, même avec de faibles investissements, vous parviendrez à capter beaucoup plus facilement l’attention des internautes. Votre marque gagnera en visibilité en générant du trafic et en fidélisant vos clients autour d’images fortes.

Content marketing : nouveau levier des syndicats viticoles