Stratégie

A quelle fréquence parler de mon vignoble sur les réseaux sociaux ?

Utiliser les réseaux sociaux fait partie des premières actions à mettre en place pour promouvoir son vignoble en ligne. Cela s’explique par le fait qu’ils sont simples d’utilisation et gratuit, d'autant plus qu’ils sont fréquentés par 75% de la population en France. Mais il ne suffit pas de publier ponctuellement sur vos pages entreprise pour gagner de nouveaux clients sur internet. Il faut comprendre quelles sont les attentes des internautes sur les réseaux sociaux pour les capter au mieux. 

Les pré-requis à l’utilisation des réseaux sociaux 

Avant toute chose, veillez à sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre clientèle existante et potentielle. Investir tous les réseaux sociaux ne servirait à rien si ce n’est vous disperser et ajouter une charge de travail supplémentaire à votre emploi du temps déjà bien rempli.

N’oubliez pas que communiquer sur votre activité viticole, même sur les réseaux sociaux, est considéré comme de la publicité sur internet. Vous devez donc vous référer à la loi Evin pour faire la promotion de vos produits.  

Les fréquences de publication recommandées pour chaque réseau social 

Chaque réseau social possède ses propres codes et cibles caractéristiques. Bien qu’une de vos cibles puisse se trouver sur plusieurs réseaux sociaux, elle n’a pas les mêmes attentes sur chacun d’eux. Ainsi le format de vos publications, le ton employé, les sujets abordés et la fréquence de publication doivent différer d’un réseau social à l’autre : 

  • Instagram: Très visuel, ses utilisateurs sont en recherche de photos et de très peu de texte, vous l’aurez compris c’est l’esthétisme qui prime ! Il est conseillé de publier entre 3 et 5 fois par semaine
  • Facebook: avec plus de 38 millions d’utilisateurs dans l’hexagone, Facebook permet de publier des formats très variés tels que des vidéos, des images avec du texte ou des articles. Il est conseillé de publier entre 3 et 5 fois par semaine. Pourquoi ne pas également vous en servir pour promouvoir vos événements de dégustation par exemple ? 
  • LinkedIn: Permet de communiquer auprès d’une cible BtoB, et ainsi de développer de nouveaux partenariats. Il est donc tout à fait pertinent de publier des informations institutionnelles sur votre entreprise et des actualités du secteur viticole. Il est conseillé de publier 1 à 2 fois par semaine

Le plus important est de ne pas publier sur tous les réseaux sociaux en même temps, car si votre audience vous suit sur vos différents comptes, elle va se sentir sur-sollicitée. 

N’oubliez pas que vous pouvez varier vos sujets ! Bien que faire la promotion de votre vignoble soit effectivement l’objectif, vous n’êtes pas contraints de parler essentiellement de votre entreprise. Vous pouvez par exemple relayer des actualités du secteur qui intéressent aussi vos cibles. Les réseaux sociaux sont très appréciés car ils permettent le partage d’informations. 

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée pour gérer vos réseaux sociaux 

Si votre présence sur les réseaux sociaux est relativement récente et que vous ne possédez pas les ressources nécessaires en interne, il est normal que vous ne respectiez pas à ce stade la fréquence de publication conseillée. Soyez réaliste dans les objectifs que vous vous fixez, ils doivent être en adéquation avec la taille de votre structure. 

Cependant, afin d'obtenir des résultats satisfaisants en social media, il faut anticiper les thèmes que vous allez aborder sur chaque réseau social en établissant un calendrier éditorial. La création de contenu (rédaction d’article, prise de photo, montage vidéo, veille pour relayer des articles sur le secteur) prend du temps, et il faut avoir les ressources et compétences techniques pour aller au bout de ses idées et être en mesure de proposer du contenu qui séduira votre audience. Il faut ajouter à cela la programmation de chaque post sur les différents réseaux sociaux ainsi que le temps pour répondre aux commentaires de votre audience. 

Faire appel à une agence spécialisée pour la gestion de vos réseaux sociaux vous permet de garder une fréquence de publication régulière tout en vous déchargeant du travail de production de contenu dans le respect de la loi Evin. Cela vous permettra également de bénéficier des compétences graphiques de l’agence ainsi que de leur expertise dans le suivi de l’évolution de vos comptes professionnels. 

Télécharger notre guide

4 erreurs à éviter pour vendre du vin en ligne