Contenus

Comme un bon vin, un site internet se bonifie-t-il avec le temps?

Votre spécialité, c’est la vigne, le raisin, le vin … Vous le savez mieux que quiconque, un bon vin, c’est la conséquence d’un travail appliqué de plusieurs mois, nécessitant un climat favorable, une bonne vendange et des vinifications réussies.

Un site internet, ça s’entretient aussi. Ça se bichonne au fil des années avec, de temps en temps, un plus gros chantier nécessitant un investissement pour obtenir des résultats plusieurs mois après.

Voici quelques éléments que vous devez savoir sur l’entretien d’un site internet

1/ Une fois mis en ligne, un site doit être mis à jour régulièrement

Une fois que votre agence de communication digitale vous a livré le site internet, vous êtes fascinés : toutes ces semaines de travail sont désormais accessibles en quelques clics.

Pourtant, cela ne veut pas dire que ce site va pouvoir vivre éternellement sans modification. Pour plusieurs raisons, il est important de le mettre à jour :

  • La mise à jour technique doit être régulière pour éviter les failles de sécurité qui permettraient à des pirates informatiques de s’introduire sur votre site

  • Le contenu peut devenir obsolète: votre gamme s’étoffe, de nouveaux millésimes doivent être ajoutés, votre actualité et vos prix changent …

2/ Sur Google, les efforts digitaux paient au bout de quelques mois

Lorsque l’on fait le parallèle avec un bon vin, on peut imaginer votre site comme une cave à vins. Vous entreposez de temps en temps du contenu avec des pages, des articles de blog… qui correspondent à vos bouteilles. Vous les laissez vieillir quelques temps en faisant des liens entre les pages qui ont une thématique commune, en les rangeant dans des catégories bien définies et qui répondent aux problématiques de vos cibles …

Même si votre objectif principal est d’atteindre des personnes intéressées par ce que vous offrez, il ne faut pas perdre à l’esprit que Google est celui qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs.

En effet, pour être découvert par le plus de monde possible sur le web, il faut travailler son référencement et donc être visible dans les premiers résultats de Google sur des mots-clés bien précis (correspondant au mots tapés par les internautes pour chercher un produit ou un service que vous proposez).

Google passe de temps en temps sur les sites internet (via son robot) pour analyser les mots-clés qui sont présents sur les pages et comprendre ce que vend ce site internet et quel est l’expertise du site. Plus il y aura de contenu, plus Google identifiera le champ lexical le plus utilisé, via les mots-clés notamment. C’est grâce à ce contenu publié régulièrement que vous donnez de l’information à Google et que le site remontera petit à petit dans les résultats du moteur de recherche.

3/ Un site internet ne sera pas moderne pendant 10 ans

A la différence des codes du vin qui restent les mêmes depuis des décennies, les tendances évoluent souvent dans le web. Ce qui était une bonne pratique il y a 6 mois peut désormais pénaliser un site dans sa visibilité sur Google. Si vous souhaitez tirer parti au maximum de votre site internet, cela demande donc d’être attentif aux tendances et d’être réactif.

Une agence spécialisée dans le web saura identifier le bon moment pour vous proposer une refonte plus poussée de votre site. Quand on parle de refonte, on parle de nouveau design, nouvelle arborescence, nouvelle infrastructure technique et une mise à jour complète du contenu des pages.

Cela s’accompagne également par une mise à plat des résultats du site, de ce que vous souhaitez atteindre comme objectifs et d’une réflexion sur vos cibles et vos audiences. Être accompagné est donc indispensable pour ne pas perdre du temps, de l’argent et ne pas perdre tout le travail réalisé jusqu’alors sur le site.

Télécharger notre guide