Influence

Bien choisir l’influenceur ou le rédacteur qui parlera de mon vin

Pour être visible sur internet par vos potentiels acheteurs, il faut être là où ces mêmes personnes recherchent de l’information. Réseaux sociaux, site internet bien référencé sur les moteurs de recherche, apparition dans des médias en ligne … Certains rédacteurs sont très bien placés sur ces emplacements et monétisent leurs audiences.

Alors, pourquoi ne pas passer par eux pour promouvoir votre activité oenotouristique et votre vin ? Pour des résultats optimaux, vous devez choisir les bonnes personnes qui parleront de votre vin en ligne. 

Dans cet article, nous allons explorer ce qu'est le marketing d'influence, comment fonctionne un article sponsorisé et comment vous pouvez l’utiliser pour augmenter les ventes de vos vins. Nous passerons également en revue certaines erreurs courantes que les entreprises commettent lorsqu'elles souhaitent faire intervenir des prescripteurs

Qu'est-ce que le marketing d'influence ?

Le marketing d'influence est une technique de marketing digital qui permet de communiquer auprès de vos cibles via des influenceurs, des créateurs de contenus, qui promeuvent des produits, des services ou des marques contre rémunération. Il s'agit d'une forme de marketing de bouche à oreille. 

L'objectif du marketing d'influence est d'accroître la notoriété de la marque, de générer du trafic et des ventes pour vos produits/services, de générer des prospects pour votre entreprise et de vous imposer comme une référence dans votre secteur.

Qu'est-ce qu’un article sponsorisé ?

Un article sponsorisé est un contenu texte rédigé et publié sur un site ou un blog dans le cadre d’un partenariat rémunéré. 

L’article sponsorisé a la même construction littéraire et graphique que tous les autres articles publiés sur le même site, qu’ils soient suite à une rémunération du rédacteur ou pas. C’est un procédé que l’on appelle du “native ads” ou publicité native. 

Pourquoi choisir de faire parler quelqu’un d’autre de votre vin ou vignoble ? 

Le fait de choisir une autre personne pour parler de votre vin ou de votre vignoble permet de faire intervenir un tiers de confiance auprès d’une cible qualifiée. 

Les articles ou prises de parole qui sont publiés ailleurs que sur le site et le blog de votre entreprise sont aussi considérés par les internautes comme étant plus fiables et plus honnêtes étant donné qu’ils n’ont pas été rédigés par vous, mais par quelqu’un en qui ils ont confiance. 

Comment choisir la bonne personne pour parler de mon vin sur Internet ?

La première étape pour choisir l’influenceur, le journaliste ou le rédacteur qui sera le plus adapté à votre projet consiste à voir ce qu’ils rédigent et ce qu’ils font avec leurs outils digitaux.

Vous pouvez ensuite lister les éléments suivants :

  • Le ton
  • les thématiques (le vin et l’oenotourisme de préférence)
  • la taille de la communauté
  • la localisation de la communauté
  • l’audience du site
  • mais aussi la personnalité de la personne

sont autant d’éléments à prendre en compte avant de faire votre choix. 

Enfin, déterminez bien quel est votre objectif :

  • Cherchez-vous la notoriété, l'engagement ou les conversions ?
  • Quel est votre budget et quelle part de celui-ci sera consacrée à l'influenceur / le journaliste / le média choisi ?
  • Quel type de contenu voulez-vous que la personne crée ? S'agit-il d'une vidéo, d'une story Instagram, d’un post sur les réseaux sociaux, d’un reportage complet, d’un article ? 

Chaque créateur de contenu aura sa spécialité : le contenu vidéo, les posts instagram ou tiktok, ou encore la rédaction de posts sponsorisés.

Une fois que vous savez tout cela, trouver un influenceur qui convient à votre marque devient beaucoup plus simple.

Quelles sont les erreurs courantes en matière de marketing d'influence et de publicité native ?

Il existe des erreurs courantes que les marques commettent lorsqu'elles s'engagent auprès des influenceurs ou de médias partenaires :

  • Ne pas avoir de stratégie ni d’objectif clairs,
  • Ne pas disposer d'un budget clair pour la campagne,
  • Ne pas avoir un public cible clair,
  • Ne pas connaître la ligne éditoriale de l’influenceur ou du rédacteur,
  • Ne pas savoir si la personne contactée répond à votre éthique, le ton que vous souhaitez employer..
  • Ne pas proposer d’aller plus loin ou d’inciter à l’action dans le contenu créé. Cela peut être un lien vers votre site internet, un code promo…

Vérifiez tous ces points avant de vous lancer dans un partenariat rémunéré.

Le marketing d’influence est une stratégie digitale puissante, mais ce n'est pas une solution miracle.

Le marketing de prescription est une stratégie puissante, mais ce n'est pas une solution miracle. Vous devez être patient et prêt à investir du temps et de l'argent. Vous devez également être prêt à laisser les influenceurs et les rédacteurs faire leur travail et leur faire confiance sur leurs propositions créatives.

Pour être sûr de bien répondre à vos objectifs, contactez une agence spécialisée telle que l’agence Toutlevin. Nous pouvons vous aider dans vos campagnes d’influence et de native ads pour trouver LE bon endroit où parler de votre vin.

 

Comment assurer ses premiers pas sur les réseaux sociaux ?