Contenus, Publicité, Stratégie

Comment assurer ses premiers pas sur les réseaux sociaux ?

Les médias sociaux font désormais partie intégrante de nos vies. Dans le cadre professionnel comme dans le cadre privé, le temps passé sur les réseaux sociaux avoisine désormais 2h30 par jour (source : We Are Social - oct 2022). Pourtant, même si l’utilisation est quotidienne, il existe des codes à respecter pour parvenir, en tant qu’entreprise, à communiquer efficacement. Il faut tout d’abord connaître les cibles pour déterminer sur quels réseaux sociaux s’orienter, définir une première ligne éditoriale et maintenir un rythme de publication régulier.

Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Pourquoi établir une présence sociale ?

Si vous cherchez à développer votre château, votre vignoble, votre cave ou encore votre expérience oenotouristique via le digital, les médias sociaux sont un bon point de départ. 

Le marketing des médias sociaux peut vous aider à établir ou maintenir un lien avec vos clients et à mieux les connaître. 

La relation avec vos audiences via les réseaux sociaux (retours, commentaires, likes, messages privés) peut vous permettre d’adapter vos communications sur vos autres supports (site internet, plaquette, salon…). 

Enfin, être présent sur les médias sociaux vous permet de promouvoir vos histoires et vos offres et ainsi vendre plus à un coût moindre.

Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Quand on est un professionnel débutant sur les réseaux sociaux, il n’est pas simple de se retrouver dans la jungle des plateformes sociales disponibles. Alors, comment choisir celles qui seront les plus pertinentes ?

La première question à vous poser est : qui souhaitez-vous atteindre avec vos communications sociales ? 

Vous devez faire une rapide étude des utilisateurs des différentes plateformes dans le but de choisir les plus adéquates. Par exemple : les jeunes (nés depuis 2000) sont désormais sur Tiktok, Snapchat ou Instagram, alors que les 25-50 ans seront plus sur Twitter, Instagram ou encore Facebook. 

Si vos produits ou services attirent principalement des professionnels alors LinkedIn pourrait être mieux adapté à vos besoins. C’est le réseau social professionnel par excellence avec des millions d’utilisateurs actifs dans le monde entier.

Combien en sélectionner ? Cela dépendra grandement de votre capacité à les alimenter en contenu et à répondre aux interactions de votre communauté. Mieux vaut peu de comptes de réseaux sociaux mais mis à jour régulièrement plutôt que des comptes sur toutes les plateformes mais laissés à l’abandon.

Dans le cas où vous partagez des cibles communes avec l’un de vos concurrents, vous pouvez également regarder ce qu’ils y font pour voir sur quels réseaux leurs audiences sont les plus réactives. 

Préparer une ligne éditoriale dédiée à vos réseaux sociaux 

Lorsque vous vous lancez et décidez d’investir les réseaux sociaux, il est important de ne pas partir tête baissée, mais de réfléchir en amont aux types de contenus que vous souhaitez partager.

Pour préparer votre ligne éditoriale prenez en compte les éléments suivants : 

  • Le ton le plus adapté aux audiences 
  • Les formats qui plaisent : photo, vidéo, infographie ou encore live vidéo
  • Les thématiques à aborder : partage d’articles de presse, conseils œnologiques, mise en avant de vos produits, brèves de l’entreprise etc.
  • Les sujets à éviter : notamment tout ce qui est interdit par la loi Evin dans le milieu du vin.
  • Les bonnes pratiques pour répondre aux communautés : que faire en cas de mauvais commentaire, comment remercier les prescripteurs etc. 

Vous pouvez vous faire aider par des professionnels pour créer une ligne éditoriale simple à mettre en place et adaptée à votre audience. L’agence Toutlevin possède l'expertise des réseaux sociaux et de la communication dans le cadre de la loi Evin. 

Contactez nous

Se mettre d’accord sur une fréquence de publications : le planning éditorial

Quelle doit être la fréquence de vos publications ?
Cela dépend de plusieurs éléments : 

  • Le temps que vous pouvez accorder aux publications : la gestion des plateformes sociales peut prendre du temps. Adaptez le nombre de publications par semaine ou par mois en fonction du temps que vous pouvez y accorder. Si vous n’avez pas le temps de tenir un planning trop ambitieux, préférez espacer les publications plutôt que publier beaucoup pendant 1 mois puis plus rien pendant de nombreux mois.
  • Le degré d'engagement de vos abonnés : il faut trouver le bon ratio entre “ne pas être assez présent” et “être trop présent”. Dans le premier cas, vous risquez d’être oublié par votre communauté. Si vous êtes trop présents, vous risquez de lasser l’internaute et lui laisser une impression négative avant qu’il se désabonne.
  • Les bonnes pratiques sur les plateformes : les algorithmes des réseaux sociaux sont tous uniques : chacun d’entre eux met en avant certaines publications plutôt que d’autres selon différents critères. Cela peut aussi passer par un délai optimal entre les posts. Certaines plateformes mettent en avant les comptes qui postent plusieurs fois par jour, d’autres pénalisent quand il y a trop de publications le même jour… Tout est une question d’équilibre ! 

Décider qui peut poster sous le nom de l’entreprise.

Vous avez choisi les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez vous investir, c’est une première étape essentielle. Maintenant, vous devez déterminer qui pourra parler au nom de votre entité, qui pourra commenter et répondre à la communauté.

Si vous avez le temps de créer votre propre contenu, tant mieux ! Vous pouvez vous en charger. Mais si ce n'est pas le cas, envisagez d'engager quelqu'un pour vous aider à produire vos messages sur les médias sociaux. Cela peut être un community manager en interne qui rejoint votre équipe de marketing digital, ou une agence spécialisée qui connaît les codes et bonnes pratiques propres à chaque plateforme.

Comment mesurer le succès de votre stratégie social media ?

Il est important de vous poser la question : quels sont vos objectifs sur les réseaux sociaux et quels sont les indicateurs qui vous aideront à mesurer les résultats de vos actions sociales ?

  • Augmenter le trafic vers votre site internet : vous regarderez sur votre outil analytique si le nombre de visites provenant des réseaux sociaux augmente
  • Améliorer la notoriété de votre marque : le nombre d’abonnés à vos comptes, le nombre de commentaires mais aussi le nombre d’impressions (nombre de fois où vos publications sont apparues sur le fil d’actualité des internautes)

Avec du travail, mais surtout beaucoup de planification, vous pouvez créer une forte présence sur les bons réseaux sociaux pour votre entreprise. Comme vous pouvez le constater, les médias sociaux offrent de nombreux avantages tant pour votre entreprise que pour vos clients. Vous devrez consacrer le temps et les efforts nécessaires pour en tirer profit.

Nous serions ravi de vous accompagner pour vous lancer sur les réseaux sociaux ! 

Découvrez l’équipe Toutlevin