La stratégie des réseaux sociaux des vignobles et châteaux est un enjeu de taille pour les professionnels du vin. Sa mise en place doit être bien rodée pour attirer et fidéliser les internautes. Cependant, maintenir une présence efficace peut être chronophage et complexe, surtout avec la loi Evin régulant la communication sur les alcools.
Le temps à prévoir pour maintenir à jour ses réseaux sociaux dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l’entreprise, le nombre de plateformes utilisées, la fréquence de publication, le type de contenu partagé, le budget alloué, etc.
Les médias sociaux jouent un rôle dans la promotion des vins et domaines viticoles. Les consommateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour s’informer sur les produits qu’ils souhaitent acheter. Afin de promouvoir vos vins et/ou vos destinations oenotouristiques, en tant que vignoble ou château, vous devriez tout d’abord élaborer une stratégie efficace pour publier sur les réseaux sociaux.
Avant de commencer, définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre. S’agit-il d’augmenter la notoriété de la marque ? De fidéliser sa clientèle ? Ou d’augmenter les ventes de vins en ligne ?
Ensuite, pour communiquer efficacement, identifiez la cible. Qui sont les consommateurs potentiels de vos vins ? Quels sont leurs centres d'intérêt ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils le plus ? Sont-ils des utilisateurs actifs ?
Une fois le client cible identifié, il convient de choisir les plateformes adaptées. Pour le secteur viticole, Instagram et Facebook semblent être des plateformes incontournables pour communiquer en ligne.
Enfin, n’oubliez pas que la loi Evin, qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées, est aussi valable sur Internet. Il convient entre autres de ne pas associer la consommation de vin à des situations festives ou sportives, de l’associer à des moments de détente, et de ne pas faire la promotion de ses vins auprès d’un public de moins de 18 ans.
Concrètement, combien de temps devez-vous passer à gérer les réseaux sociaux de votre château ? Cela dépend bien entendu de vos besoins, de vos objectifs, et de votre niveau de compétences.
Une communication sur les réseaux sociaux, que se soit Instagram, Facebook, Tiktok ou même Pinterest, cela se prépare ! Il faudra établir une charte éditoriale spéciale pour les réseaux sociaux pour cadrer le ton, les thèmes…
Chaque plateforme a ses propres codes et par conséquent, ses bonnes pratiques. Il faudra créer du contenu spécifique (thème, format, durée …) pour chaque plateforme. Plus vous avez de plateformes, plus ce temps se multiplie.
-> Comptez minimum 20h par mois en moyenne pour deux posts par semaine pour deux plateformes.
Établir un planning éditorial permet de centraliser et de rendre cohérente la communication en ligne. Cela permet de maintenir un rythme de publication régulier, et de s’occuper en une fois de plusieurs publications. Certains réseaux sociaux permettent de programmer les publications pour qu’elles se publient sans intervention humaine le jour-J. Il existe également des outils (payants) pour programmer toutes les publications, tous réseaux sociaux confondus.
-> Comptez environ 5h par mois en moyenne pour 2 posts par semaine.
La modération comprend le temps à lire les échanges sur les publications, de répondre aux commentaires et aux messages privés, de supprimer ou signaler les commentaires haineux etc. Pour une bonne image de marque, il est recommandé de répondre rapidement à vos communautés.
-> Comptez environ 0h15 min à 1h par jour, qui peut augmenter selon la taille de votre communauté, le nombre de plateformes que vous devez surveiller, et le nombre d’engagements.
Vous le comprenez, pour une stratégie sur les réseaux sociaux réussie et efficace, le temps à consacrer n’est pas négligeable.
Maintenir ses réseaux sociaux à jour peut sembler difficile en raison du temps que cela peut prendre. Pour vous aider à gérer votre temps de manière plus efficace, voici quelques conseils :
En appliquant ces conseils, vous pourrez optimiser votre temps de gestion des réseaux sociaux et vous concentrer sur ce qui est le plus important pour votre entreprise.
Et si malgré tout vous ne pensez pas avoir les ressources en interne disponibles pour gérer quotidiennement vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter. Notre agence Toutlevin est spécialisée dans la communication sur les réseaux sociaux pour les marques de vins et spiritueux et notre équipe est formée pour produire des contenus répondant aux exigences de la loi Evin.