Stratégie

LA COMMUNICATION DIGITALE AU SERVICE DES CAVISTES

Vous êtes caviste et donc commerçant de quartier et vous vous demandez comment Internet peut avoir un impact sur votre business ? On tente de vous éclairer ici. Contrairement aux idées reçues, communiquer sur le digital ne veut pas dire « virtualiser ses échanges » avec ses clients. Le digital peut être un bon moyen pour tisser du lien avec vos clients et augmenter la fréquentation physique de votre cave. Voici quelques éléments clés pour mettre en place votre communication digitale au service de votre image et de votre activité.

 1 Google My Business

Souvent le premier élément visible lors d’une recherche Google, il est important de soigner sa fiche Google My Business. Cette fiche est disponible directement sur Google et donne tous les renseignements principaux qui peuvent aider à la venue d’un futur acheteur :

  • Jours et horaires d’ouverture
  • Adresse et itinéraire
  • Numéro de téléphone
  • Avis clients

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de mettre à jour régulièrement votre fiche Google My Business. Elle permet également de publier des actualités, vous pouvez donc en profiter pour indiquer les nouveautés, les offres du moment…

2 Site internet et E-commerce

Si vous avez un Google My business bien à jour, le site internet n’est pas une obligation. Par contre, si vous souhaitez mieux travailler votre image de marque, rassurer vos consommateurs et présenter votre sélection de vins, le site est une bonne option. Attention toutefois à ne pas en faire qu’une coquille vide. Faites-le vivre à travers vos gammes et vos actualités. Votre SEO (le référencement naturel) ne s’en portera que mieux.

Le niveau suivant, le site e-commerce est maintenant possible. Posez-vous quand même la question du temps que vous possédez et des capacités logistiques et humaines disponibles car c’est un investissement lourd et les résultats sont long à atteindre notamment face aux pureplayer déjà en place. Dans un premier temps, faites-en plutôt un complément de chiffre d’affaire plutôt qu’une réelle priorité. En fonction du résultat, vous affinerez vos actions.

3 Publicité géolocalisée (Google Maps, Waze…)

L’avantage de la publicité digitale réside dans le fait que vous pouvez lancer très rapidement des campagnes et cibler précisément les bonnes personnes. La publicité digitale locale est intéressante à plusieurs niveaux. Vous pouvez cibler les personnes se trouvant dans un rayon spécifique autour de votre cave, votre caveau, votre vignoble… En plus de cela, vous pouvez cibler plus finement l’audience en vous focalisant sur certaines typologies d’internautes (ceux qui achètent régulièrement du vin, ceux qui ont visité le site d’un de vos concurrents, etc...) Vous leur proposez un itinéraire directement accessible en un clic pour les amener jusqu’à votre établissement ou vous appeler directement.

La publicité digitale locale est recommandée à la condition que votre page Google My Business soit bien optimisée. Vous pouvez faire de la publicité locale via Google, META mais aussi Waze, l’outil GPS le plus utilisé en France.

4 Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui le meilleur moyen de tisser un lien avec vos consommateurs fidèles et pourquoi pas d’en recruter des nouveaux. Respectez une règle simple et efficace : publiez du contenu de qualité, qui vous ressemble, de manière régulière et récurrente !

Pour ce faire, il vous faudra réfléchir à une ligne éditoriale et un planning éditorial pour vous permettre de créer un contenu homogène. Si vous manquez de temps où de savoir-faire, l’agence Toutlevin peut vous accompagner pour tout ou partie dans ce projet.

5 Publicités ciblée sur Google (SEA) et sur les réseaux sociaux (SMA) 

Une fois cette communication homogène mise en place, vous souhaiteriez avoir plus de visibilité, plus d’abonnés, plus d’interaction et donc plus de conversion ? Le seul moyen d’y arriver avec un excellent ROI (Return On Investisment) et de passer par des campagnes de publicité payantes. Elles vous permettront d’atteindre votre cible, locale et sociale tout en développant votre prospection. Vous pourrez même amener directement des consommateurs dans votre cave en faisant des campagnes « web to store » !

6 Activation de la base de donnée

Lorsque l’on communique sur Internet, on finit souvent par oublier les bonnes vieilles méthodes. En effet, pourquoi se priver d’activer et de développer votre base donnée client ? Vous pourrez ensuite faire des newsletters régulières pour pousser vos abonnés à venir en cave. Il existe différentes méthodes pour récupérer les mails de vos clients : physiquement en cave soit lors d’un achat, soit lors d’une inscription à un jeu concours, mais aussi de manière digitale en réalisant des jeux concours sur vos réseaux ou sur celui de sites partenaires tel que Toutlevin.com.

7 Marketing d’Influence

Le marketing d’influence est un outil extrêmement efficace pour vous faire un boost de visibilité auprès de communautés d’influenceurs liées à votre univers de caviste. Ainsi, vous pouvez organiser un ou plusieurs évènements au sein de votre cave et y inviter des influenceurs « wine, food et lifestyle ». Attention toutefois à sélectionner des personnes dont la communauté est basée plutôt localement pour être sûr d’avoir des retombées sur votre business.

L’agence Toutlevin accompagne ses clients sur le choix, l’organisation et les bilans de ces journées influenceurs. On vous attend !

Pourquoi le site internet de votre propriété viticole doit être orienté vers la conversion avant d'être beau ?