N’est pas photographe de bouteille de vin qui veut ! Et oui, cette mission requiert des compétences multiples et maîtrisées que nous allons découvrir ensemble. Soyez bien au fait des « tips » incontournables qui vous permettront de choisir le photographe qui saura valoriser vos cuvées.
En studio ou en extérieur, rester réaliste est LA bonne approche à adopter.
« Plus tu es simple et efficace, plus ça marche », dixit Pascal, photographe professionnel spécialiste des shootings cuvées.
Le plus simple est d’imaginer que l’on va photographier son ami par exemple. Un simple boitier aura un capteur nécessaire avec les pixels suffisants. Et en studio, une lumière principale avec éventuellement quelques ajustements par des réflecteurs seront ses meilleurs alliés.
Votre photographe doit avoir le réflexe de bien positionner en face de son sujet (ici votre bouteille) et à environ 4 à 5 mètres afin de ne pas créer d’effet d’optique trompeur et de minimiser les déformations.
Une bouteille, en particulier son étiquette, peut être dotée d’une grande variété de composants telle que de la brillance, un effet de textures, des applats lisses etc… En studio surtout, le travail du photographe doit aussi de respecter l’existence de tous ces composants en conservant toute la lisibilité requise des informations.
Lorsqu’un shooting photo doit être organisé, le photographe reçoit un brief relatant les objectifs et desideratas du client. Les choix artistiques sont donc censés être faits ! Mais sur place, les paramètres sont très variables et l’adaptabilité à l’environnement et à ses contraintes est de mise.
Dans le cadre d’un repérage préalable, l’anticipation des sources lumineuses (baies vitrées par exemple) est un réflexe essentiel que doit avoir votre photographe. Il doit donc prévoir à minima une source d’éclairage puissante ajustable permettant de maintenir une bonne luminosité.
Sur place, le photographe doit aussi savoir s’adapter à son environnement en créant une ou plusieurs interactions entre la bouteille et les éléments qui l’encadrent (dont l’arrière-plan), ceci dans le seul objectif de la mettre en valeur. Et si votre photographe se déplace autour de son sujet, ce n‘est pas qu’il est en pleine hésitation ! C’est qu’il teste et optimise au maximum l’environnement.
Le travail de votre photographe passe aussi par l’utilisation et la maitrise de logiciels de traitements de photos comme « Photoshop » pour ne citer que le plus connu.
Un long temps de travail est nécessaire au photographe pour ajuster graphiquement chaque photo : couleur du vin, luminosité globale, corrections de petits défauts… Le temps à consacrer après le shooting est considérable mais primordial.
Point important à retenir : l’œil nu est totalement différent de l’œil de l’objectif, d’où le respect des lois d’optique précitées. De plus, le rendu sur l’écran de votre photographe peut être bien différent du rendu sur votre propre écran, pensez-y !
1 – Votre photographe doit aimer le produit
Il ne s’agit pas d’exiger de votre photographe qu’il apprécie votre cuvée phare… Mais l’appréciation du milieu du vin peut s’avérer utile. Plus encore, un photographe épicurien et un peu connaisseur en matière d’accords mets et vins aura la sensibilité, la cohérence et certains réflexes qui feront la différence.
2 – Votre photographe doit être malin
Un bon photographe est un professionnel plein de ressources et d’astuces ; Une feuille blanche pour effacer l’arrière-plan décelé au travail de la bouteille, un peu d’eau pour apporter une légère luminosité dans le verre, etc… L’expérience de votre photographe se lira au travers de tous ces petits « trucs » qu’il utilisera durant son shooting.
3 – Votre photographe doit savoir s’adapter
Que ce soit concernant l’environnement (studio ou extérieur) ou le client et ses exigences, un bon photographe doit savoir s’adapter aux contraintes et conditions. Et du bon matériel ne garantit pas la réussite du résultat ! En se laissant diriger par les contraintes artistiques requises, votre photographe doit savoir vous conseiller au mieux, tout en adaptant ses méthodes et en respectant vos objectifs.
En matière de choix d’un prestataire, le prix reste un élément décisif. Mais n’oublions pas que la qualité est un facteur premier à ne pas mettre de côté. L’expérience et le temps de travail de votre photographe se rémunèrent et dans l'agence Toutlevin, nous savons bien pourquoi. Alors, n’hésitez pas à nous demander conseil pour les futurs shootings photo de vos vins ou de vos propriétés viticoles !