Stratégie

4 erreurs à éviter pour vendre du vin en ligne

De la récolte à l’embouteillage en passant par des étapes comme le pressage ou l'assemblage, le vin est un métier de passionnés, mais encore faut-il pouvoir vivre de sa passion ! La commercialisation de vos cuvées est donc primordiale, et la vente en ligne est une solution qui vous permet de booster vos ventes. Mais attention avant de vous lancer ! Focus sur les 4 erreurs à ne pas commettre pour la vente de vin en ligne

1/ Se lancer sans avoir fait de benchmark

L’erreur la plus fréquente est de se lancer à corps perdu dans une activité e-commerce sans avoir étudié le marché au préalable. En effet, vous devez connaître la concurrence, l’offre de produits sur le marché et les canaux de distribution utilisés. Il est également nécessaire d’étudier votre cible, ses comportements et besoins afin de déterminer dans quelle mesure et comment une activité e-commerce peut s’avérer pertinente pour votre vignoble. 

Un benchmark va permettre, en observant ce que fait la concurrence, de sélectionner les idées les plus pertinentes afin de les appliquer à votre propre activité. Cela va notamment vous servir dans le choix de la solution e-commerce qui va également être déterminée par votre budget et vos objectifs commerciaux. 

Il existe des caves en ligne ou autres marketplaces généralistes sur lesquelles vous pouvez commercialiser vos produits tout en gagnant en visibilité en contrepartie d’un abonnement mensuel ou d’une commission sur les ventes. Vous pouvez également opter pour la création d’un site e-commerce, qui vous demandera un plus fort investissement de départ mais pourra vous permettre de contrôler votre image de marque.

2/ Négliger la partie logistique

On a souvent tendance à oublier que la vente en ligne diffère de la vente en boutique physique, notamment sur l'aspect logistique. Il faut penser à mettre à jour régulièrement ses inventaires afin d’éviter les ruptures de stocks qui sont déceptives pour les consommateurs et vous font perdre du chiffre d’affaires. Pensez également qu’il vous faudra faire appel à une société ou engager du personnel pour la préparation des commandes et le service client. Aussi, pensez au transport de votre vin ; Les bouteilles sont fragiles et demandent des précautions particulières pour éviter la casse, sans compter qu’il s’agit d’une marchandise lourde ce qui demande un certain coût. Le délai de livraison et les frais de port peuvent également être un frein pour votre cible lorsqu’ils passent commande en ligne. Veillez donc à investir dans le transport pour que vos ventes n’en pâtissent pas. 

3/ Ne pas avoir un site mis à jour


Que ce soit sur votre propre site e-commerce ou sur une marketplace, il est essentiel de travailler sur la mise à jour de vos fiches produits. Aussi, le consommateur, à défaut de voir physiquement la marchandise, a besoin d’avoir le maximum d’informations sur votre vin. Prenez le temps de faire de belles photos et ne négligez pas les descriptifs produits qui ne doivent ni être trop exhaustifs ni trop longs. Aussi, soignez vos intitulés qui doivent être précis et concis. Tous ces éléments vont être déterminants dans le choix des consommateurs au moment de l’achat.  

Si vous possédez votre site de vente en ligne, pensez à l’alimenter régulièrement en contenus afin qu’il soit visible plus facilement des internautes lorsqu’ils font une recherche sur internet. Il faudra dès le départ penser à la structure du site afin que la partie e-commerce soit facilement visible et accessible, et donc performante. 

4/  Ne pas promouvoir votre site

Une fois que la solution technique permettant aux consommateurs d'acheter votre vin en ligne est en place, il vous faut communiquer afin de vous faire connaître auprès de votre cible. Vous devez donc consacrer une partie de votre budget à la publicité en ligne afin d’accroître votre notoriété.

Les réseaux sociaux sont devenus un levier incontournable : servez-vous en pour promouvoir votre activité de vente en ligne. Vous pouvez également utiliser Google Ads pour profiter d’un référencement payant (SEA) ou du Google shopping afin que vos produits soient directement visibles dans les résultats de recherche. 

Attention cependant, le vin est soumis à la loi Evin qui réglemente la publicité relative à la consommation d’alcool et de tabac. Vous pouvez vous rapprocher d’une agence spécialisée telle que l’agence Toutlevin pour qu’elle vous accompagne dans la communication digitale de votre activité viti-vinicole. 

 

Utiliser le digital dans sa stratégie de communication au service de son business