Stratégie

Ecosystème digital : qu’est-ce que c'est ?

Lorsque l’on parle de digital, on pense à l’utilisation d’internet sans s’en faire une idée bien précise, mais le sujet est en fait bien plus complexe qu’on ne l’imagine. Le digital est un ensemble de supports et de techniques que l’on met en place afin de répondre aux objectifs business d’une entreprise. Les professionnels parlent même d’écosystème digital, mais de quoi s’agit-il concrètement ? 

Le monde du digital est bien plus vaste qu’il n’y paraît

Les experts en marketing et en communication travaillent aujourd'hui presque exclusivement sur des supports digitaux. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont les seuls acteurs du digital. Ils possèdent des compétences qui leur sont propres, de même que l’ensemble des professionnels qui travaillent en étroite collaboration dans cet écosystème

Mais avant de pouvoir mettre en place des actions de marketing en ligne, il faut un support : le site internet de l’entreprise. Et c'est là que le premier maillon de la chaîne, que sont “les développeurs”, intervient. Ces professionnels utilisent un langage de codes afin de construire un site web personnalisé tant sur les fonctionnalités proposées, le fond, que sur la forme (vente en ligne, site vitrine qui présente votre domaine, animations quand on passe la souris sur une bouteille…). 

Et puisque le digital ne se limite pas aux ordinateurs mais concerne également les téléphones mobiles et les tablettes, il faut des développeurs spécialisés aussi sur ces supports afin de proposer des interfaces compatibles avec ces derniers. 

Une fois que vous possédez votre site internet et que vous avez une première présence en ligne, les autres acteurs de cet écosystème vont prendre le relais pour optimiser l’atteinte de vos objectifs.

Les leviers du marketing au seins de votre écosystème digital

Le marketing et la communication digitale se composent d’un ensemble de leviers qui ont pour objectif d’améliorer la notoriété, le nombre de visites sur le site ou le nombre de conversions (transactions marchandes ou collecte de contacts via un formulaire). 

Il y a d’une part un premier travail de fond afin d'optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche que l’on appelle SEO. Il regroupe aussi bien la rédaction de contenus comprenant des mots-clés sélectionnés après étude de leurs enjeux stratégiques que les optimisations techniques du site internet. 

La création d’emailing ou le pilotage de campagnes payantes sont tout aussi importants pour optimiser le retour sur investissement des publicités digitales. On y trouve la publicité sur Google et le social ads (advertising) sur les réseaux sociaux pour atteindre un, si ce n’est les 3 objectifs énumérés plus haut,

Le community management, quant à lui, a pour objectif de créer une communauté pour faciliter le dialogue gratuitement entre la marque et les abonnés par le biais des réseaux sociaux de l’entreprise. 

L’UX ou expérience utilisateur en français, comprend tout ce qui est du domaine de la structure du site et des pages en elles-mêmes afin d'améliorer la navigation des internautes sur le site. Il s’agit cette fois-ci d’avoir des compétences en ergonomie. L’UX est d’ailleurs souvent confondu avec le UI, interface utilisateur, qui est le travail de contenus graphiques sur un support digital. 

Et la liste des leviers digitaux de cet écosystème est encore longue… Vous l’aurez compris, c’est un univers complexe composé de savoir-faire tout aussi variés que complémentaires dont il vaut mieux s’entourer de professionnels qualifiés afin de tirer profit de l’opportunité que représente le digital. 

Ainsi, l’Agence Toutlevin vous permet d’être l’interface entre tous les acteurs de cet écosystème. De la réflexion sur votre site internet jusqu’à l’optimisation des campagnes payantes pour augmenter vos résultats, notre équipe experte s’intègre à votre écosystème digital.

 

Mise en place de la stratégie de communication digitale en 5 étapes