Contenus, Publicité, Stratégie

Mise en place de la stratégie de communication digitale en 5 étapes

La stratégie de communication digitale permet de renforcer la stratégie globale de marque. Elle découle de plans marketing et de communication déjà correctement installés. Ici vous allez découvrir les 5 étapes clés permettant l’implantation d’une stratégie de communication digitale pour une marque de vin n’ayant aucune présence préalable sur le numérique.

ETAPE 1 : BIEN DEFINIR SA MARQUE DE VIN

La première étape de votre communication digitale, va se passer hors de l’environnement numérique… Il faut avant tout que la stratégie générale de votre propriété ou marque de vin soit définie et opérationnelle sur le plan marketing et sur le plan de la communication.

Un outil essentiel de votre stratégie marketing est donc, la mise en place de votre plateforme de marque. Celle-ci permet de déterminer de façon synthétique l’identité de votre marque au travers d’éléments qui font son ADN et sa différence. La plateforme de marque va permettre de définir : l’identité, le style & le ton (univers graphique et sémantique), les missions, la vision, les valeurs & promesses ainsi que le positionnement et la cible de votre marque.

De ce travail découle la mise en place de votre stratégie de communication. Vous allez devoir définir les différents axes de communication qui permettront de renforcer votre ADN et votre univers de marque et ainsi créer votre storytelling. Pour cette étape, nous vous conseillons la mise en place d’une ligne éditoriale. La ligne éditoriale est un élément essentiel de la constitution d'un plan de communication. Elle définit à la fois sa stratégie et sa vision. Son rôle est d'assurer la cohérence entre image de marque et production des contenus. La ligne éditoriale permet également de tenir votre communication sur la durée.

Après cette partie théorique, mais incontournable, n’oubliez pas de définir vos objectifs et vos KPI (Key Performance Indicator) auxquels votre présence sur le web va répondre et va pouvoir être évaluée. Rappelez-vous que ce sont les objectifs de votre marque qui définissent les outils numériques à utiliser et non l’inverse.

Dans les 4 prochaines étapes nous vous présentons une stratégie de présence en ligne simple à mettre en place en suivant 4 objectifs principaux.

 

ETAPE 2 : OBJECTIF VISIBILITE : LES FONDATIONS – EXISTER POUR ETRE VU

Création d’un site internet : c’est le point de référence de votre présence en ligne. Il vous appartient et doit correspondre à votre univers de marque. Un site internet simple et efficace avec l’ensemble des informations essentielles concernant votre propriété est primordiale. C’est un outil qui peut aussi bien s’adresser à votre clientèle BtoC que BtoB.

Création de comptes social media : suivant vos cibles, vos objectifs et votre capacité, le moment est venu de mettre en place vos différents comptes. Plusieurs réseaux sociaux existent. Voici la liste des réseaux principaux utilisés dans le milieu des vins et spiritueux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, YouTube, Pinterest… Afin de structurer votre communication, il faudra intégrer l’utilisation des différents réseaux sociaux à votre ligne et votre planning éditorial.

[Option] Google My Business : Si vous souhaitez recevoir du public dans votre propriété, la mise en place d’un compte Google My Business est fortement recommandée car il permet de mettre en avant les informations pratiques concernant votre entreprise dès la page Google.

 

ETAPE 3 : OBJECTIF CONSIDERATION : INTERACTION AVEC VOTRE MARQUE

Maintenant que votre marque existe sur le digital, il faut que ça se sache ! Voici quelques étapes faciles à mettre en place pour susciter l’intérêt de votre communauté en devenir.

  • Inviter vos amis, partenaires et clients à découvrir vos différents réseaux sociaux
  • Créer du contenu engageant (avec des questions, qui incite à cliquer…)
  • Mettre en place des campagnes publicitaires (SMA) qui auront pour objectif de faire interagir votre cible avec votre contenu publié.
  • Mise en place de temps fort (blog trip influenceur, webinaires, concours, …)

 

ETAPE 4 : OBJECTIF CONVERSION – DEVELOPPER SA COMMUNAUTE

Suivre une propriété ou une marque de vin sur les réseaux sociaux est beaucoup plus engageant que de « liker » un post. L’objectif de conversion englobe plusieurs techniques et possibilités. Par exemple, réaliser une vente en ligne répond à un objectif de conversion commercial. Si l’on place notre objectif de conversion dans le paradigme de la communication digitale, gagner un abonné ou avoir une nouvelle inscription (e-mail) à sa newsletter répond aussi à un objectif de conversion.

Voici quelques idées pour développer votre communauté sur les réseaux sociaux (notoriété) en recrutant de nouveaux abonnés :

  • Campagnes SMA (Social Média Advertising) de recrutement
  • Mise en place de concours
  • Réaliser un partenariat avec un influenceur

Le graal, reste l’acquisition des adresses emails de vos contacts et futurs clients (business). Voici quelques idées :

  • Page d’inscription sur votre site internet
  • Campagne SMA avec formulaire d’inscription
  • Temps fort (webinaire privé…)

 

ETAPE 5 : OBJECTIF FIDELISATION – DURER DANS LE TEMPS

Une fois la stratégie de communication digitale correctement implantée, il faut réussir à fidéliser votre communauté. Pour cela, il faut du contenu original, de l’exclusivité (pour votre base de données) et surtout publier à une fréquence constante, d’où l’intérêt d’avoir vos lignes et planning éditoriaux. La fréquence constante de publication est l’une des clés principale de votre communication sur les réseaux sociaux, car elle suscite l’intérêt des « humains », mais elle assoit également votre présence en ligne auprès des différents algorithmes.

Pour attester de la fidélité de votre communauté, vous avez tout intérêt à monitorer vos KPI, comme la croissance globale de vos abonnés, le nombre de personnes qui reviennent sur votre site internet ou encore le taux d’ouverture de vos newsletters…

En résumé, la présence en ligne d’une marque ou d’un domaine viticole doit suivre plusieurs étapes incontournables afin de gérer sa communication digitale de manière professionnelle. L’Agence Toutlevin est là pour vous accompagner dans la mise en place et le suivi de votre présence en ligne !

Télécharger notre guide

Les grandes tendances du marketing digital en 2022