Contenus

3 outils gratuits pour retoucher vos photos et créer vos visuels

Vous n’avez pas de contrat avec une agence de communication ? Vous avez régulièrement besoin de créer des visuels pour vos posts sur les réseaux sociaux ? Vos clients vous demandent souvent de changer le millésime sur vos packshots de bouteille de vin ? Vous ne trouvez pas de photos libres de droit pour alimenter vos newsletters ? Pas de panique, nous avons les trois outils qu’il vous faut pour créer un contenu adapté à votre stratégie digitale ! En quelques clics, vous pourrez télécharger une image, la recadrer et l’insérer dans votre dernière publication avec design innovant !

Même si vous n’avez pas le talent des graphistes, vous aussi vous pouvez obtenir des résultats très professionnels. Voici notre sélection des trois outils gratuits indispensables qui peuvent représenter une réelle alternative à Adobe Photoshop et Indesign.

Une banque de photos libres de droit :

Si vous êtes souvent à court de nouveaux visuels pour mettre en avant vos dernières offres, inscrivez Unsplash dans vos favoris. Vous trouverez sans aucun doute le visuel correspondant à vos besoins parmi cette bibliothèque de 850 000 photos Haute Définition libres de droit. Rappelons-le, pour augmenter son taux de clic en communication digitale, mieux vaut une jolie image qu’un long discours. La seule contrainte sur Unsplash, c’est la nécessité d’effectuer sa recherche en utilisant des termes anglais. Si jamais vous n’êtes pas à l’aise dans la langue de Shakespeare, nous vous conseillons de traduire vos mots-clefs dans Wordreference, le dictionnaire en ligne gratuit. Autre solution, tournez-vous vers la banque d’images PEXELS en version française.

Retoucher des photos simplement :

Pixlr est un éditeur de photos en ligne idéal pour les débutants. La version gratuite propose les fondamentaux de la retouche d’images. En utilisant la barre d’outils intuitive, vous pourrez redimensionner, recadrer et pivoter une image. Pixlr permet également de modifier la colorimétrie, la luminosité et les contrastes. Grâce à une multitude de filtres, de bordures et de stickers, vous saurez sublimer vos visuels et gommer les imperfections. Si vous souhaitez aller plus loin, utilisez la version Editor de Pixlr pour gérer des calques et des masques comme dans Photoshop. En parallèle, nous avons trouvé la pépite pour détourer vos packshots de bouteille, n’hésitez pas utiliser REMOVE. Vous pourrez ainsi modifier l’arrière-plan et mettre en scène vos bouteilles de vin dans différentes ambiances.

La création graphique : un jeu d’enfant !

Enfin une vraie perle qui vous fera gagner beaucoup de temps : c’est un outil simple, gratuit et facile à prendre en main. Avec Canva, vous pourrez rapidement créer des posts et des bannières pour chacun de vos réseaux sociaux. Grâce aux gabarits, plus besoin de rechercher les dimensions propres à Facebook, Linkedin ou Instagram, Canva les connaît pour vous. Cet outil vous donne également accès à une grande bibliothèque de photos, de polices et de pictogrammes. Il suffit de glisser-déposer chaque élément sur le gabarit sélectionné et le tour est joué. Si les gabarits proposés ne vous conviennent pas, vous pouvez sélectionner vos propres dimensions et mettre en page vos flyers et brochures.

Une communication digitale respectueuse de la Loi Evin

Pour vous assurer de respecter la loi Evin dans vos créations graphiques, voici quelques rappels utiles:

  • Pensez vos contenus de façon à ne pas inciter à consommer de l’alcool et en ne faisant pas de lien entre l’alcool et les notions de « fête » ou « plaisir »
  • Privilégiez la mise en avant du terroir de votre vignoble et du savoir-faire de vos équipes techniques
  • Mentionnez le message à caractère sanitaire sur vos supports : “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”

En résumé, pas besoin d’investir dans des logiciels onéreux pour produire des contenus originaux et dynamiser votre communication digitale. Même les meilleurs graphistes dans les agences créa utilisent ces outils ! Que vous soyez responsable marketing chez un négociant ou chargé(e) d’œnotourisme dans un château, ces trois outils gratuits vont changer votre quotidien ! En revanche, pour des projets plus spécifiques ou de plus grande envergure, n’hésitez pas à contacter une agence de marketing et communication spécialisée dans votre domaine !

Améliorer la notoriété d'une destination oenotouristique grâce à un blogtrip