Stratégie

Qu'est-ce qu'une plateforme de marque et comment l’utiliser dans le digital ?

Le marketing regroupe un ensemble de techniques qui a pour but d'analyser les besoins des marchés cibles de l’entreprise dans le but d’augmenter les ventes en adaptant son discours et ses moyens de communication aux personnes ciblées.

Parmi les techniques de marketing, on peut citer le marketing digital (tout ce qui se passe sur internet ou via des moyens de communication digitaux) et offline (qui se passe en dehors d’internet, comme les salons professionnels, les catalogues, ou encore l’affichage).

Pour articuler toutes les actions marketing dans un but commun, il est préférable d’utiliser ce que l’on appelle une plateforme de marque au sein d’une stratégie globale. Qu’est-ce que c’est ? Comment en créer une ? Nous vous expliquons tout cela en détail. 

Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?

Une plateforme de marque est un document créé par l’équipe marketing d’une entreprise ou d’une agence marketing dans le but d’assurer une cohérence dans son discours. 

Elle est consécutive à une analyse précise de ce qui existe déjà, de ce qui est voulu par l’équipe dirigeante et des valeurs de l’entreprise. Cela passe par des interviews de plusieurs services, en commençant par l’équipe dirigeante. 

De toute cette analyse découle un document unique, pouvant servir de base avant chaque campagne de communication. 

Les éléments qui constituent une plateforme de marque 

Les éléments d’une plateforme de marque peuvent être listés parmi les suivants :

  • la vision : c’est la façon dont se voit l’entreprise dans le secteur d’activité ;
  • la mission : c’est le rôle que remplit l’entreprise auprès de ses clients ;
  • la promesse : c’est l’engagement de la marque auprès de ses cibles ;
  • les valeurs : ce sont les principes qui ont le plus d’importance dans l’entité : les valeurs peuvent être sociétales, morales, écologiques ;
  • la personnalité / le style : ce sont les traits de caractère qui définissent la façon d’être, d’agir, de communiquer.

La plateforme de marque peut également inclure les cibles : ce sont les différents types de personnes auxquels l’entreprise s’adresse et pour qui elle crée de la valeur. Il peut y avoir des cibles principales et des cibles secondaires. 

Pourquoi une plateforme de marque est importante pour sa communication digitale ? 

La plateforme de marque est le document de référence pour toute action de communication, que ce soit en offline (salon professionnel, catalogue, affichage …) ou en online (réseaux sociaux, site internet, emailing …). 

Toutes les actions de marketing digital doivent donc être en cohérence avec cette plateforme de marque.

Votre site internet doit refléter votre image de marque, via le texte, les images mais aussi son design ou les vidéos publiées dessus.

Vos réseaux sociaux doivent respecter le ton défini dans votre plateforme de marque et doivent mettre en avant vos valeurs et la promesse de votre produit ou service.

Si vous souhaitez définir une stratégie marketing complète avec la création d’une plateforme de marque mais que vous n’avez pas les moyens humains ni techniques en interne, faites appel à une agence de marketing ! 

L’agence Toutlevin est là pour vous accompagner dans tous vos projets de communication.

Contacter l’agence Toutlevin

Contactez nous

Qu'est-ce qu'une plateforme de marque et comment l’utiliser dans le digital ?