Vin et spiritueux : quel ROI pour une campagne d’influence sur les réseaux sociaux ?

Mode, food, voyages… Les influenceuses et influenceurs se multiplient sur les réseaux sociaux pour partager leurs expériences « conso » et promouvoir la nouveauté du moment ou leur produit coup de cœur. Ce constat ne fait pas exception dans le domaine du vin et, pour tous, il est essentiel de surfer sur les tendances tel que le marketing d’influence afin d’atteindre ses objectifs tout en estimant correctement les résultats.

Le ROI ? Mais qu’est-ce que c’est ?

ROI est un acronyme du terme anglais « Return On Investment » qui signifie « retour sur investissement ». Le ROI est un élément clef pour le client qui lui permet d’observer, lors du bilan sur une campagne marketing, les résultats des moyens déployés. Il s’agit de faire le rapport entre le coût investi sur cette campagne et l’évolution de l’entreprise qui y serait liée en terme de commerce et de communication.

Le marketing d'influence dans l'univers des vins et spiritueux

Que ce soit dans le domaine du vin ou celui des spiritueux, les sujets sont vastes et c’est là que les influenceurs(euses) jouent leur carte « influence » du marketing.

Sommelier(ère), spécialiste de la communication, blogueur(euse), mais surtout passionnés, les influenceurs(euses) vin connaissent les règles à observer pour s’adresser à leur communauté. Un panorama magnifique dont on se délecte avec un verre de vin à la main, un plat des plus appétissants présenté avec son vin en accord, une cuvée coup de cœur… Qui n’a jamais été intrigué, inspiré, voire passionné en observant toutes ces publications épicuriennes ou instructives sur le net ? Les influenceurs(euses) en ont bien conscience et ils débordent de créativité pour créer des posts attractifs aux contenus pertinents.

Les règles pour bien mesurer le ROI

La mise en place d’une campagne d’influence est orchestrée selon l’objectif que l’on souhaite atteindre et que l’on définit au préalable ! Notoriété, visibilité, buzz, fidélisation ? Ces mots magiques font rêver plus d’une entreprise et doivent être définis en amont pour se donner toutes les chances de les atteindre.

Dans l’établissement du bilan, il est aussi important de pondérer les résultats selon plusieurs aspects :

  • Selon le type de retombées (post, story, article, vidéo…)

Toutes les retombées effectives n’ont pas le même poids, ni la même résonnance sur le digital. En effet, les stories ont une durée de vie de 24 heures et même si elles enregistrent une belle visibilité (+ de 20 % de la communauté en moyenne), elles restent éphémères. A l’opposé, les articles de blogs et autres vidéos demeurent des contenus à succès de par leur résonnance qualitative sur les réseaux ce qui permet de faire rayonner la marque sur le digital. 

  • Selon la taille de la communauté

C’est un facteur majeur en particulier dans le cadre d’un objectif de visibilité. Il est donc pertinent de pondérer les retombées selon cette donnée afin de valoriser les retombées susceptibles de bénéficier d’une visibilité large. Attention cependant à ne pas trop se fier aux comptes gonflés à coup d’achats intempestifs de followers ! Ceux-ci n’ont pas autant de valeur qu’un compte à la communauté naturelle qualifiée et réactive garantissant ainsi la chance d’interactions multiples et pertinentes.

L’agence Toutlevin est particulièrement vigilante sur l’ensemble de ces points et saura vous accompagner et vous conseiller pour organiser vos campagnes d’influence pour que votre ROI soit optimisé et que la quantité rejoigne la qualité !

 

Loi Evin : les pièges à éviter sur les réseaux sociaux