Stratégie

Nos 4 conseils pour démarrer son marketing digital

La stratégie digitale utilise les différents canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès des consommateurs. Il s'appuie sur le développement d'Internet et des objets connectés. Sites web, réseaux sociaux, applications mobiles pour smartphones et tablettes, GPS, podcasts, vidéos, webinaires sont au cœur du marketing digital. Son but est d'augmenter les visites sur le site, de transformer ces visites en achats et de fidéliser le client en établissant une relation régulière avec lui. Le responsable marketing doit aller là où se trouve son audience. Il est difficile de passer à côté de l’univers numérique sachant qu’au dernier trimestre 2020, 91,9% des foyers français étaient connectés à Internet.

1/ L’importance du contenu

Etre visible n’est pas évident et ce que vous produirez en ligne doit être authentique et qualitatif ! Cela peut se faire grâce à un contenu longuement travaillé comme sur un contenu très spontané. Les algorithmes des réseaux sociaux et du moteur de recherche Google sont tous uniques mais leur objectif est le même : ils souhaitent que leurs utilisateurs restent le plus longtemps possible sur leurs sites. Ils mettent donc en avant ce que leur audience aime et consomme le plus.

2/ Le référencement au service du trafic

Vous souhaitez augmenter le trafic de votre site et en particulier de votre site e-commerce ? Le référencement en est la clé. Un site c’est bien, un site qui vit c’est mieux ! Le référencement organique ou naturel est appelé SEO. C’est l’acronyme de Search Engine Optimisation ou Optimisation des Moteurs de Recherche en français. Le SEO est un ensemble de techniques marketing visant à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, Google étant le plus connu et le plus utilisé en France.

Pour remonter dans les moteurs de recherche et notamment Google, votre site doit être scanné et compris par l’algorithme de Google. Il détermine quels sites sont les plus pertinents à mettre en avant sur tel ou tel mot-clé. Pour cela, l’algorithme va lire tout le contenu disponible sur le site internet et analyser la hiérarchisation entre les pages.

Pour améliorer votre référencement et remonter dans les premiers résultats de Google, il est important de rédiger du contenu de qualité sur votre site en y intégrant des mots-clés pertinents. Mais ne croyez pas que les résultats seront immédiats : le travail SEO prend du temps, surtout si d’autres sites se positionnent sur les mêmes mots-clés (c’est notamment le cas sur les mots-clés d’appellation, de terroir etc.)

En revanche, positionner votre nouveau site sur votre mot clé de marque (nom du château, nom de la cuvée, etc) peut être effectué plus rapidement car la concurrence est moins importante.

3/ Les réseaux sociaux au service de votre histoire

Comme dit précédemment, il est important de raconter vos histoires de manière authentique si vous voulez intéresser votre communauté. Au sein de votre écosystème digital, rien ne sert d’être sur tous les réseaux sociaux. En revanche, il est important d’avoir une présence sur les réseaux sociaux que vos prospects consultent régulièrement pour entretenir l’image de marque et la mémorisation de cette marque ! Cela peut être : Instagram, Facebook, TikTok… ou LinkedIn si vous ciblez des professionnels. La création d’une page sur un réseau social n’est que la première étape de votre visibilité. Il sera important par la suite de publier régulièrement du contenu sur ces pages au risque sinon, de décevoir et perdre le follower.

4/ La publicité, l’unique moyen d’être vraiment vu

Publier de manière régulière et récurrente est essentiel, mais malheureusement n'est pas suffisant… Sur les réseaux sociaux, un faible pourcentage de votre communauté verra vos posts de manière organique. Il vous faudra booster votre visibilité et votre notoriété en rémunérant les différentes plateformes (META, Google,…) pour « pousser » votre contenu. L’avantage est que cela ne vous coutera pas très cher pour de grosses retombées et vous pourrez cibler de manière très précise votre audience. En plus, l’ensemble des indicateurs vous informe en temps réel sur l’efficacité des publicités ! Alors, sautez le pas !

Si certains sujets sont faciles à prendre en main, d’autres sont plus compliqués et chronophages. Nous sommes là pour vous aider, vous accompagner et pourquoi pas vous faire monter en compétence. On se rencontre ?

Contactez nous

Le secteur du vin peut-il faire du marketing engagé?