Stratégie

Le marketing du vin peut-il être inclusif ?

Pour développer une stratégie marketing dans le but de vendre des produits issus de la filière viti-vinicole, vous allez d’abord devoir définir qui sont vos clients et quel est le message et l’image de marque que vous souhaitez leur renvoyer. 

Adopter une démarche inclusive dans vos communications vous permettrait de cibler un public auquel vous ne vous seriez pas spontanément adressé. Mais qu’est-ce que le marketing inclusif et peut-il s’appliquer au secteur du vin ? On vous dit tout. 

Définition du marketing inclusif en général

Le concept de marketing inclusif est une pratique de plus en plus répandue. Mettre en place un marketing inclusif consiste à prendre en considération la diversité de l’ensemble de la population, c’est-à-dire, en intégrant des groupes de personnes considérées comme marginales ou sous-représentées car minoritaires dans les actions marketing et publicitaires. Cela peut être le cas notamment de personnes en situation de handicap, avec une orientation sexuelle ou religieuse différente ou d’un certain âge, etc…

Attention, il est important de bien noter que la mise en place de pratiques marketing inclusives doit faire l’objet d’une démarche sincère pour ne pas risquer de perdre en crédibilité. En effet, pour beaucoup de consommateurs, la confiance qu’ils en ont dans une marque est un critère déclencheur de l’acte d’achat. 

La pratique du marketing inclusif s’adressant à une cible en situation de handicap, se traduit par un marketing dit “accessible”. Cela consiste à rendre différents contenus ou supports de communication numériques compréhensibles et utilisables par la cible, grâce à différentes actions comme l’ajout de sous-titres sur une vidéo, le renseignement des attributs alt sur les images détaillant la description du visuel pour que les outils puissent lire le contenu, utiliser des couleurs contrastées, etc.  

Le monde du vin peut-il appliquer un marketing inclusif ?

Le secteur viti-vinicole n’est pas le plus avancé en termes de marketing inclusif.

En effet, le secteur du vin a une connotation très masculine et terroir, marquée par l’histoire et les traditions. C’est un secteur que l’on pourrait qualifier d'élitiste où les professionnels évoluent bien souvent de génération en génération et où encore la grande majorité des entreprises sont dirigées par des hommes. 

Mais les choses bougent dans notre secteur. Face à une invisibilisation depuis des décennies, on observe désormais une féminisation du secteur viti-vinicole avec la mise en avant des femmes vigneronnes. Des associations de femmes se créent et prennent la parole pour s’affirmer, s’entraider et développer un réseau comme c’est le cas de vinifilles par exemple. 

Concernant le marketing produit, le monde du vin a recours à des packagings différents et des produits travaillés pour plaire aux femmes. Forme de la bouteille, typo, nom du vin, étiquette …  

On parle d’ailleurs de “vin féminin” défini comme du vin doux, fruité, frais, léger, etc… à l’inverse d’un “vin masculin” décrit comme corsé, puissant, robuste, etc… 

Cela témoigne une certaine évolution au fait d’inclure davantage les femmes dans les communications mais on voit tout de même que les termes employés sont encore malheureusement très stéréotypés.

Pour des raisons évidentes, le marketing du vin ne s’adresse pas non plus à toutes les religions. 

Il faut noter que la Loi Evin qui a été instaurée pour sensibiliser à la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme, régit le marketing autour du vin, ce qui limite les actions marketing. Cette loi aura néanmoins permis de donner une nouvelle place aux femmes dans les publicités. En effet, la femme ne peut plus être utilisée comme objet lié au glamour pour faire de la publicité et vendre, mais a désormais sa place au sein des vignobles et des chais tout autant que les hommes. 

L’agence toutlevin vous accompagne dans votre stratégie de communication digitale

Discutons de votre projet

Nos 4 conseils pour démarrer son marketing digital