Contenus

Qu'est-ce que le content marketing ? Exemple dans le secteur du vin.

En tant que professionnel dans le domaine de la viticulture, vous avez la volonté de développer votre visibilité en ligne et de toucher une cible plus large ? Avez-vous entendu parler du content marketing ? Cette stratégie de marketing digital vous aidera à attirer de nouveaux clients sur votre site. Suivez le guide, on vous explique tout. 

Le content marketing, qu’est-ce que c’est ? 

Le content marketing, en français, le marketing de contenu, est un levier du marketing digital qui consiste à produire des contenus qualitatifs de différents types, dans le but d’informer ou de convaincre les visiteurs de votre site. L’objectif est de les accompagner au travers de différents contenus (texte, vidéo, image…) dans leur parcours d’achat.  Ce concept s’inscrit dans une démarche d’inbound marketing, un concept marketing qui consiste à attirer les prospects à vous, grâce à des contenus riches démontrant d’une certaine expertise dans un domaine, comme le vin. 

Pour développer votre marketing de contenu, vous devrez travailler par étapes :

1/La première étape sera de définir votre stratégie en vous questionnant sur l’audience que vous voulez cibler et les objectifs que vous souhaitez atteindre Exemple: vendre plus de vins sur votre e-shop, augmenter la fréquentation de votre activité oenotouristique, faire connaître votre marque…


2/Une fois que vous avez travaillé les bases de votre stratégie, vous devrez déterminer le fond et la forme de vos contenus à développer pour toucher votre audience. C’est-à-dire, définir les sujets et les thématiques que vous allez traiter sous la forme d’articles de blog, livre blanc à télécharger, cas clients, interviews, podcats, newsletters, vidéos explicatives, webinars ou infographies. Ces choix ne sont pas anodins : vos contenus doivent répondre aux problématiques de vos clients. Par exemple : 
  1. Quelle est la différence entre un vin biologique et un vin issu de l’agriculture conventionnelle ?
  2. Quels cépages sont cultivés dans le vignoble de Saint-Emilion ?
  3. Quelle est la différence entre votre millésime 2019 et votre millésime 2018 ?
  4. ….

3/L’étape suivante sera de faire la promotion de ces contenus après les avoir publiés sur votre site internet dans le respect des règles du SEO (Search Engine Optimisation, méthode marketing pour remonter un site sur certains mots-clés dans les moteurs de recherche). Par promotion, nous entendons la diffusion des contenus qui peut s’opérer par l’organique avec un travail sur le référencement naturel, des posts sur les réseaux sociaux (community management), l’envoi de newsletters, ou bien en acquisition payante grâce au SEA (campagnes d’achat de mots-clés sur Google), posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, etc. 


4/La dernière étape consistera à analyser les résultats de votre stratégie de content marketing en définissant des KPI (indicateurs clés de performance) précis. Vous serez en mesure de déterminer lesquelles de vos actions vous ont apporté le plus de trafic, de ventes ou de prospects, pour ensuite ajuster votre stratégie. 

Maintenant que vous connaissez les 4 grandes étapes de la mise en place du content marketing, nous allons voir ensemble quelques exemples concrets. 

Exemples de content marketing appliqués au monde du vin 

La vidéo éducative pour promouvoir un label

Terra Vitis Episode 3

Terra Vitis, au travers de ses vidéos sur Youtube explique sa démarche pour aller vers une viticulture responsable et durable. Ces vidéos au format relativement court de 6 min prennent la forme d’interview à la rencontre des femmes et des hommes viticulteurs et vignerons membres de l’association. L’objectif est de faire connaître le réseau à de nouveaux professionnels de la viticulture pour recruter de nouveaux adhérents.

L’infographie pour convaincre

En exemple ci-dessus, le partage d’une infographie via un post organique sur Linkedin de la part du Château Belgrave pour communiquer sur les notations obtenues de ses vins. Cette communication aura pour effet de rassurer et créer une relation de confiance auprès des cibles. Ce type de contenu à un objectif commercial. L’intention est de convaincre les indécis à passer à l’action et à acheter.

L’article de blog pour attirer du monde

 

Ci-dessus, un article de blog expliquant les termes techniques comme la biodynamie pour attirer des internautes en phase de découverte du vin avant de les transformer en clients sur le site lepetitballon.

Le podcast pour faire rayonner sa marque

Podcast episode 37 Florence Cathiard

Episode 37 : Florence Cathiard

Sur le podcast en exemple ici présenté, nous écoutons l’interview de Florence Cathiard et son parcours de vie jusqu’à l’achat avec son mari Daniel Cathiard du Château Smith Haut Lafitte. Ce type de contenu permet d’ajouter de l’humain dans les communications pour rassurer les prospects ou clients d’un vignoble ou d’un château qui seront intéressés par l’histoire et le vécu du domaine. 

L’agence Toutlevin spécialisée dans la communication en ligne des activités issues de la filière viti-vinicole, peut vous accompagner mettre en place votre stratégie de marketing de contenu et vous aider dans la création de celui-ci.

Contactez nous

Le marketing du vin peut-il être inclusif ?