Portrait d’une cheffe de projet digital : Nina Izzo

Et si on se penchait d’un peu plus près vers ceux qui communiquent sur le digital ? Afin de mieux comprendre ce métier, ses enjeux, ses challenges et surtout ses intérêts, nous avons interrogé Nina Izzo, cheffe de projet digital chez Toutlevin.

Son objectif de parcours : toujours en lien avec le vin !

Nina est une jeune femme de 32 ans qui n’est pas tombée par hasard dans le domaine du vin et du digital mais plutôt par conviction et, on peut même dire, par passion. C’est au fil de ses rencontres avec des vignerons investis dans leur métier que l’envie d’évoluer dans le secteur du vin est née. « Rencontrer des gens passionnés m’a réellement donné l’envie de travailler dans le vin » dit-elle.

Nina a suivi des études dans le milieu des vins et des spiritueux avec pour objectif numéro un de bien en comprendre tous les rouages de production. Avec la stratégie associée de s’enrichir des atouts de différentes régions viticoles, ses études l’ont amenées de Montpellier à Dijon en passant par Bordeaux pour décrocher plusieurs diplômes comme par exemple un mastère spécialisé CIVS (Commerce International en Vins & Spiritueux). Et ses expériences professionnelles lui ont aussi permis de sillonner le territoire français et international ! Nina a eu à sa charge, par exemple, le lancement d’une marque de vin aux Etats-Unis.

Afin de « graver dans le marbre » tout ce qu’elle aura appris, Nina a aussi créé son blog « Lost in Wine » en 2015, dont le nom est inspiré du fameux film de Sofia Coppola qu’elle adore, « Lost in Translation », mais version vin !

Travailler chez Toutlevin, ça consiste en quoi ?

Arrivée en 2020 sur le poste de cheffe de projet digital, Nina occupe une fonction à double casquette :

  • Pour le média Toutlevin.com, elle est en charge de l’optimisation du trafic en travaillant sur les réseaux sociaux (SMO : « Social Media Optimization », c’est-à-dire l’utilisation d’un ensemble de techniques permettant d’attirer les visiteurs sur un site internet) et en gérant la publicité Google (SEA : « Search Engine Advertising », qui consiste à mettre en place des liens commerciaux et de publicités sur les moteurs de recherche)
  • Côté agence Toutlevin, Nina met en place les stratégies digitales des clients en travaillant, entre autres, sur leurs images de marques, leurs sites, leurs newsletters, leurs réseaux sociaux… En bref, elle étudie tous les points d’acquisition possibles en rapport avec le digital !

Nina aime les challenges et la diversité qu’apporte ses missions : « Après avoir passé plusieurs années à travailler pour une seule et même société, j’apprécie vraiment de travailler en agence et d’être challengée sur différents projets clients, chacun apportant ses propres enjeux, objectifs et stratégies. J’ai la chance de pouvoir aider tous ces acteurs de vin qui m’ont tant fait aimer ce milieu. »

Soùbil, l’un de ses projets d’envergure

Avant de pouvoir développer sa stratégie commerciale, la toute jeune marque Soùbil avait besoin de se faire connaître à travers un univers de marque auquel sa cible pourrait facilement s’identifier pour, au final, se construire une véritable communauté qualifiée. Et pour cela, ils ont fait appel à l’agence Toutlevin !

L’enjeu premier était de créer un univers en accord avec la marque. Brainstorming, benchmarking suivis de propositions et de multiples réajustements… Il aura fallu du temps et beaucoup de matière grise pour trouver le bon axe.

Une fois la base posée, vient toute la définition et la mise en place d’actions en accord avec les objectifs de marque : étude de ciblage, création d’une ligne éditoriale, définition des KPI sur les médias sociaux, élaboration d’un planning, animation avec création de contenus, gestion de production, coordination des prestataires, fidélisation, création de campagnes publicitaires etc…

Le tout a été travaillé dans le respect des objectifs de Soùbil ainsi que du budget alloué.

Nina a tenu le pari et au bout d’un an de travail, Soùbil bénéficie de tous les atouts pour développer sa marque dans un contexte digital stratégique idéal.

On ne fait bien que ce que l’on aime faire et Nina est passionnée par son domaine d’activité et ses missions, à l’image de toute l’équipe de l’agence Toutlevin !

N’hésitez pas à nous confier vos problématiques, nous saurons leur apporter les solutions digitales adaptées !Contactez nous

Qu'est-ce que le content marketing ? Exemple dans le secteur du vin.