Comment augmenter sa visibilité et sa notoriété en ligne ?

Propriété viticole, négociant, caviste, cave coopérative, comme toute entreprise, vous voulez trouver les moyens de développer vos ventes et votre chiffre d’affaire. Au-delà de vos actions commerciales, le marketing et la communication peuvent être au service de cet objectif. En effet, vos prospects et vos clients doivent avant tout vous connaitre, vous apprécier, vous reconnaitre et donc être rassurés avant de passer à l’acte d’achat. Que ce soit pour une marque que vous lancez, une nouvelle étiquette ou même votre propriété familiale, vos vins doivent être vus, connus et reconnus avant d’être bus !

Visibilité et notoriété : différents mais complémentaires

Bien évidemment avant de parler de notoriété, il faut être visible. Les deux vont donc ensemble. Dans la communication digitale, la visibilité permet de générer du trafic en quantité, soit l'augmentation du nombre de visiteurs sur votre site internet ou vos réseaux sociaux. Etre visible consiste à apparaître dans les premiers résultats du moteur de recherche ou dans le fil des réseaux de vos prospects. La notoriété, elle, se focalise sur le trafic de qualité et donc sur la perception d'un consommateur vis-à-vis de votre marque ou de votre entreprise. Il faut travailler votre contenu, votre image et votre storytelling.

Pourquoi et comment booster votre visibilité et votre notoriété

Travailler sa stratégie digitale doit être au service d’objectifs précis que vous vous serez fixés. La visibilité et la notoriété répondent quand même à des objectifs communs que toute marque ou toute entreprise cherche à atteindre : la découverte de ses produits, puis la fidélisation à sa marque et à ses produits.

Pour travailler ces deux leviers marketing, vous devez travailler sur l’ensemble de votre stratégie et de votre écosystème digital.

-Réseaux sociaux

Pour vos réseaux sociaux, il faut suivre une ligne éditoriale précise, un planning éditorial, une image bien définie par votre plateforme de marque, un contenu authentique et qualifié, et surtout avoir une communication homogène. Toute ces actions seront nécessaires mais pas suffisantes. En effet, seulement un très faible pourcentage de votre communauté verra vos posts. Il est donc plus efficace de cibler efficacement vos prospects et vos clients. Pour ce faire, il vous faut rentrer dans l’univers de la publicité. Avec la sponsorisation de post, vous allez, grâce aux outils proposés par les géants du web, pouvoir cibler spécifiquement vos prospects socialement et géographiquement.

-Référencement

Pour votre visibilité sur les moteurs de recherche, il faut faudra travailler le référencement naturel (SEO) par une stratégie du contenu. Alimentez votre site de manière récurrente et régulière. Au même titre que pour vos réseaux, il vous faudra compléter cette action pérenne mais laborieuse par de la publicité appelée Google Advertising (SEA)

Par ces actions, vous serez donc sûr que votre histoire, votre marque, vos vins seront vus et revus par les bonnes personnes.

L’objectif d’augmenter le trafic sur votre site ou dans votre point de vente sera ainsi atteint via les moteurs de recherche et via les réseaux sociaux grâce à une communication structurée en suivant notre règle de base : créer et publier du contenu de qualité qui vous ressemble de manière régulière et récurrente.

-Marketing d'influence

Enfin, pour assoir votre notoriété, rien de mieux que d’être recommandé par des spécialistes du secteur et qui communiquent sur le digital : les influenceurs. En effet, le marketing d’influence est un levier très efficace pour toucher une cible large et qualifiée.

Si le temps ou l’envie vous manque de réaliser toutes ces actions, nous serions heureux de pouvoir vous épauler ! Nous nous adapterons à vos besoins et vos moyens. Rencontrons-nous.

 

Portrait d’une cheffe de projet digital : Nina Izzo