Contenus, Stratégie

Comment Google My Business peut booster votre activité oenotouristique ?

De plus en plus d’internautes utilisent Google pour rechercher près d’eux un commerce de proximité, un restaurant, une activité … En tant que professionnel, pour développer votre visibilité sur les recherches géolocalisées, la création d’une fiche établissement sur Google My Business est un levier incontournable. La fiche Google My Business fait même partie des grandes tendances du marketing digital.

Cette fiche sur Google répond au principe de l’e-réputation. Votre fiche établissement joue le rôle d’interface vous permettant d’humaniser la relation entre vous, vos clients et vos prospects. Selon une étude menée par l'institut Ifop et Guest suite, 55% des français considère les avis clients comme critère n°1 dans leur prise de décision, 75% affirme lire les avis clients pour obtenir des informations sur l’entreprise et 7 français sur 10 font confiance à une entreprise qui affiche une note supérieure à 4 sur 5. 

Vous êtes vous-même gérant d’un établissement recevant du public ou prestataire de services ? Découvrez l’outil Google My Business et comment optimiser votre fiche établissement pour développer du trafic vers votre site et acquérir de nouveaux clients

Qu'est ce que Google My Business ? 

Google My Business est un outil de référencement local gratuit proposé par Google qui s’adresse aux professionnels ayant un établissement physique ou proposant un service de proximité avec déplacement à domicile. Ce service, qui prend la forme d’une fiche consultable directement sur Google, permet aux commerçants de gérer la visibilité de leur activité ou service sur le moteur de recherches Google ou sur Google Maps

En tant que professionnel de l'œnotourisme, grâce à votre fiche Google My Business, vous serez en mesure de : 

  • contrôler et mettre à jour les informations qui concernent votre activité, comme les horaires d’ouverture, votre adresse, le lien vers votre site internet ou votre numéro de téléphone
  • construire votre e-réputation en interagissant avec les internautes qui laissent des avis ou posent des questions sur votre fiche 
  • partager des visuels et des informations sur vos événements ou offres spéciales pour les mettre en avant.

Un internaute qui effectue une recherche géolocalisée sur son moteur de recherche Google est un potentiel prospect avec une intention de recherche forte.

Mettre en avant une fiche établissement complète et optimisée sera tout d’abord favorisée par l'algorithme de Google pour remonter dans les premiers résultats, et augmentera vos chances d’attirer cet internaute sur votre site internet et de le transformer en client. En effet, une meilleure visibilité sur le réseau de recherche grâce au référencement local aura un impact sur votre crédibilité et un effet de réassurance auprès des internautes. 

Comment optimiser une fiche Google My Business ?

Pour optimiser votre fiche établissement, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  • Dès la création de votre fiche établissement, veillez à renseigner et vérifier les informations principales : le nom, l’adresse, les horaires, le numéro de téléphone, le lien vers le site internet. Il est important de s’assurer que ces informations soient mises à jour régulièrement, pour éviter tout risque de frustration du côté des internautes et pour garder une cohérence avec les informations présentes sur votre site internet. 

En exemple : une fiche Google My Business pour une expérience oenotouristique 

  • Partager des photos ou vidéos récentes et de qualité représentant votre activité, votre établissement et vos produits pour donner envie aux internautes d’en savoir plus.

 

  • Mettre en avant les produits ou services phares que vous proposez en les décrivant de façon succincte. Vous attisez ainsi la curiosité des internautes pour visiter votre site ou entrer en contact avec vous pour vous demander plus d’informations et réserver une activité oenotouristique.

En exemple : des fiches produits d’un site oenotouristique

  • Répondre aux messages et aux questions des internautes vous permettront d’humaniser vos échanges avec votre cible, vous rendant accessibles et disponibles pour les futurs prospects. Les avis et réponses aux avis ou questions récentes, sont aussi un moyen de rassurer vos futurs clients, vous rendant plus crédible et vrai. Nous avions vu en introduction que pour 7 français sur 10, une note supérieure à 4 est un gage de qualité pour un internaute. Or, il est possible de se retrouver à un moment ou un autre face à un avis négatif. Dans ce cas, nous vous conseillons de ne pas l’ignorer et de prendre le temps de soulever le problème avec l’internaute pour lui apporter une solution ou une explication à son problème. Les autres internautes verront que vous prenez le sujet entre vos mains et êtes à l’écoute, ce qui renforcera votre crédibilité

En exemple : réponses aux avis d’un professionnel de l’œnotourisme

  • Publier régulièrement des posts annonçant les actualités de votre entreprise et des photos de votre établissement favorisera votre position dans le ranking de Google. 

L’expérience sur place au profit de la visibilité en ligne

L’amélioration de la visibilité en ligne et de la e-réputation de votre activité oenotouristique passe par des actions concrètes au sein de votre établissement.

A la fin d’une visite de votre vignoble, d’une dégustation de vos vins, d’une activité, il est essentiel de rappeler aux touristes de déposer un commentaire sur Google s’ils ont apprécié l’expérience.

Pour cela, vous pouvez : 

  • le rappeler oralement en les saluant lors de leur départ,
  • distribuer un flyer avec un QR code redirigeant directement vers votre page Google My Business
  • afficher le même QR code au niveau de votre accueil ou votre boutique.

Vous travaillez dans un secteur spécialisé ou vous avez besoin de conseils personnalisés ? Vous pouvez faire appel à une agence en communication et marketing pour vous accompagner dans vos problématiques de référencement local. L’agence Toutlevin est spécialisée dans le secteur viti-vinicole, alliant son expertise vin au monde du digital, elle accompagne producteurs, vignerons, professionnels de l’œnotourisme dans le développement de leurs activités en ligne. 

Contactez nous

Comment augmenter sa visibilité et sa notoriété en ligne ?