4 conseils pour mieux référencer votre boutique de vin en ligne

Une stratégie de SEO - le référencement par le contenu 

Vous avez décidé pour améliorer votre visibilité de faire un magnifique site internet présentant votre vignoble, vos cuvées ainsi que votre activité œnotouristique. Pour valoriser et rentabiliser tout cela, vous avez décidé de créer une boutique de vente de vos vins en ligne. C’est une excellente idée, mais malheureusement ce n’est pas suffisant. En effet, seules les personnes qui vous connaissent déjà auront la chance de vous trouver en ligne, en tapant directement le nom de votre domaine. Mais qu’en est-il de tous les potentiels acheteurs qui ne vous connaissent ? Si personne ne vous voit ou ne vous trouve sur internet, votre trafic n’évoluera pas et par conséquent vos ventes non plus. C’est un peu comme si vous aviez payé pour faire un magnifique parc d’attraction au cœur d’une forêt et que vous aviez oublié de faire les routes et la signalétique nécessaires à son accès. Heureusement, il est encore temps de construire ces routes en travaillant votre référencement naturel.

1/ Faire de votre site un site vivant.

Votre site ne doit pas être une simple vitrine, il faut qu’il y ait régulièrement du contenu de qualité qui y soit ajouté. Ainsi, il est nécessaire de créer une page d’actualité appelée parfois aussi blog. Cette stratégie s’appelle le référencement par le contenu. C’est une méthode sure, efficace et pérenne. Il vous faudra alimenter régulièrement cette page de votre site avec des articles sur des sujets vous concernant de près ou de loin. L’écriture doit respecter plusieurs règles SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel) pour répondre aux critères des moteurs de recherche. Ainsi, il faudra que votre contenu fasse une longueur minimum de 500 mots, qu’il intègre des mots clés, que vos titres soient organisés en balises et que vos textes alternatifs de vos photos et de vos vidéos soient complétés.

2/ Définissez les mots clés sur lesquels on souhaite être référencé

Votre stratégie SEO par le contenu doit aussi mettre en avant un ensemble de mots ou d’expressions utilisés par vos clients pour vous trouver sur les moteurs de recherches. Il vous faudra vous mettre à la place de votre cible tout en utilisant le vocabulaire propre à votre activité mais en restant quand même accessible au plus grand nombre. N’hésitez pas aussi à regarder ce que font vos concurrents. Enfin, certaines applications ou sites internet peuvent vous aider dans le choix des mots clés que vous souhaitez mettre en avant.

3/ Optimisez les performances de votre site internet

Un site internet et un e-shop sont bien sûr construit en fonction de votre histoire et de votre image, mais ils doivent être pensés pour l’utilisateur. En effet, ce que l’on appelle l’expérience utilisateur ou UX (pour User eXpérience) est très importante pour que vos utilisateurs valident leur visite en vous commandant du vin. Mais cet UX est aussi très regardé par les moteurs de recherche qui prennent en compte un ensemble de paramètre comme la vitesse de chargement de la page ou la simplicité de parcours pour aller à l’objectif. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence pour faire un audit de votre site ou bien vous servir d’un outil SEO de Google : Lighthouse analyse les performances de votre site.

Dans des cas plus extrême, Google peut blacklister votre site si votre contenu ne respecte pas les règles éthiques et légales de votre pays. Mais, certaines pages avec trop peu de contenu seront aussi bloquées et parfois votre site aura été infecté par un logiciel malveillant la rendant ainsi blacklisté. Tournez-vous vers des professionnels du SEO pour être sûr des performances votre site internet.

4/ Pratiquez la stratégie du « Netlinking »

Pour gagner en visibilité et augmenter son trafic, il est très facile et très tentant de mettre en place des échanges de liens : Je mets sur mon site le lien d’un de mes partenaires qui fera de même sur son site internet. C’est très simple et gratuit. Mais attention, danger : ce type d’échange de liens en miroir est extrêmement visible par Google qui sanctionne en annulant l’effet de référencement ! Nous vous conseillons une stratégie plus qualitative et plus pérenne. Ainsi, vous intégrez un de vos liens dans du contenu original, de qualité et respectant les règles SEO. C’est ce contenu qu’il vous faut mettre ensuite en ligne sur un site qui fait référence. Votre lien intégré à ce contenu qualifié sera encore plus pertinent s’il se trouve sur un site qui fait autorité auprès de Google. Par exemple, un article sur votre domaine viticole publié sur notre média Toutlevin.com avec un lien directement vers votre e-shop sera très efficace avec ses 2 millions de visiteurs par an et son autorité auprès de  Google.

Pour en savoir plus sur tous ces sujets et booster le trafic de votre boutique en ligne, contactez-nous !Contactez nous