Publicité

Connaître sa clientèle est essentiel pour promouvoir son vin en ligne

À l'heure où le paysage numérique ne cesse d'évoluer, la promotion du vin en ligne représente aujourd'hui un défi majeur pour les acteurs du secteur viticole, qu'ils soient producteurs ou distributeurs. Dans un environnement marqué par une concurrence féroce, il devient impératif de comprendre qui est sa clientèle : cela constitue le socle sur lequel repose toute stratégie de marketing digital réussie. Pour attirer, convertir ou fidéliser, pourquoi connaître sa clientèle est essentielle ? 

1/ Connaître sa clientèle cible pour attirer sur votre site internet

Connaître qui est votre clientèle cible vous permettra dans un premier temps de cibler efficacement vos campagnes de pubs et d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site :

    • Pour bien cibler votre campagne publicitaire : savoir qui vous souhaitez cibler est essentiel dans la publicité en ligne. Contrairement à l’affichage, qui ne permet pas de cibler précisément des personnes, la publicité digitale a l’avantage de pouvoir être dirigée vers une catégorie de personnes restreinte, en se basant sur des éléments socio démographiques tels que le sexe, l’âge, le lieu de résidence, où encore des centres d’intérêts tels que les voyages, l’oenotourisme, les restaurants étoilés …

    • Pour adapter votre discours : cibler une petite population permet d’adapter plus finement le discours publicitaire : dans les titres et les descriptions, vous pouvez appuyer sur des besoins et des envies de clients.

  • Pour créer du contenu pertinent : pour éduquer votre audience, vous serez amenés à rédiger des pages de sites internet, des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blog… Le content marketing est efficace lorsqu’il est adapté aux problématiques des internautes. Parler d’accord mets et vins aura plus d’impact sur les particuliers que parler du processus complet de vinification, qui aura plus d’intérêt pour les professionnels.

  • Pour dépenser mieux votre budget : se focaliser sur les bonnes audiences digitales et les bonnes plateformes où diffuser les publicités permet de ne pas dépenser du budget là où votre clientèle cible n’est pas. Exemple : il est préférable de communiquer sur Meta (Facebook, Instagram) plutôt que sur Tiktok pour cibler une clientèle de plus de 50 ans.

2/ Adapter le discours pour convertir les visiteurs en clients

Une fois que vous avez attiré des visiteurs sur votre site e-commerce, il va falloir les convaincre d’acheter vos vins. Connaître votre clientèle cible est primordial pour adapter le discours commercial :

  • Mettez en avant ce qui les fait acheter : sont-ils sensibles aux accords mets et vins ? à l’histoire du terroir ? au visuel ? ou encore à la mise en avant de l'appellation d’origine contrôlée ?
    En fonction de ce qui ressort de votre enquête client, adaptez vos pages produits sur votre e-shop. En effet, votre site, avant d’être beau, doit surtout être orienté vers la conversion.

  • Mettez en avant les éléments différenciants sur la livraison : livraison offerte après un certain montant ou une certaine quantité de bouteilles de vins, livraison à prix réduit … Les avantages sur la livraison peuvent déclencher l’achat. A vous de les adapter à votre clientèle.

  • Mettez en avant les avantages à acheter sur votre site : en direct producteur, stock disponible … selon votre clientèle, certains arguments commerciaux seront plus pertinents que d’autres.

 

3/ Garder le contact et fidéliser vos clients après leur premier achat

Enfin, une fois que vous avez converti une première fois le visiteur, il faudra maintenir le lien pour espérer faire des ventes additionnelles, d’autres cuvées, des expériences œnotouristiques... 

Mais que faut-il choisir entre les newsletters, l’envoi par courrier d’une offre personnalisée, le SMS ou un autre moyen de rentrer en contact ? 

Sans connaître les habitudes de vos clients, là encore, vous pourriez orienter vos efforts sur les mauvais canaux de communication. Demander à vos contacts sur quels canaux ils souhaitent recevoir vos offres promotionnelles aura deux avantages : 

  • orienter vos efforts vers les actions qui pourront vous rapporter du chiffre d’affaires supplémentaire, 
  • tout en diminuant les risques de crispation de votre clientèle qui ne recevra pas de communication non sollicitée. 

4/ Les méthodes pour définir sa clientèle cible 

Alors, comment récolter les informations nécessaires pour établir vos audiences cibles ? 

  • Analyser vos données web : grâce à vos outils analytiques web tels que Google Analytics, Matomo ou autre, vous pouvez sortir des éléments géographiques sur vos visiteurs, vos clients et vos prospects.

  • Interroger vos clients : quoi de mieux que de poser vos questions à vos clients ? Cela peut se faire via un questionnaire sur votre site internet ou dans votre caveau de dégustation, via des entretiens téléphonique ou physique… Les questions doivent porter sur leurs habitudes de consommation (réseaux sociaux, presse etc.), leur façon de consommer, quels sont les éléments qui les font acheter un vin plus qu’un autre etc.

  • Analyser vos ventes précédentes : L’analyse des ventes, croisée à des données démographiques par exemple, permet d’avoir des informations précieuses comme les best sellers en fonction de l’âge ou de la région d’habitation.

L’agence Toutlevin vous accompagne dans toutes vos actions de marketing digitales. L’équipe est spécialiste du secteur viti-vinicole et notamment de la Loi Evin pour une communication responsable.

Discutons de votre situation !

ChatGPT respecte-t-il la Loi Evin ?